[Biblio] Les livres acquis dernièrement...

Publié le 16 Décembre 2017

Afin de de pas surcharger le nombre d'articles sur le blog, je vous présente quelques-uns des livres que nous avons acquis ces dernières semaines (heuuu, ces derniers jours...). Certains sont pour nous et d'autres sont des cadeaux pour d'autres enfants. Je vous détaille tout ceci.

[Biblio] Les livres acquis dernièrement...

1. Au commencement de Henri Meunier et Vincent Bergier

"Au commencement, il y avait le vide. Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci, par-là."
Ce grand album documentaire nous raconte de manière extrêmement drôle et rythmée, mais exacte scientifiquement parlant, l'apparition de la vie sur Terre et son évolution d'un point de vue de... fourmis. Pour comprendre l'histoire complexe de l'évolution en s'amusant !

Nous nous sommes rendus à un salon littéraire il y a peu. Ma fille voulait un livre avec un dinosaure bleu. Bingo on a trouvé! La thématique est vraiment traitée sans trop d'approfondissement, et complète parfaitement l'ouvrage d'Emmanuelle Houssais sur la même thématique, que nous possédons: Avant moi. Dans Au commencement, c'est vraiment le côté humoristique qui prend le dessus, sur fond de théories scientifiques.

2. Le lutin bleu de Janik Coat et Bernard Duisit

- Voilà que je ne retrouve plus le chemin de ma grotte ! soupire l'ours Bernie. C'est alors que surgit un lutin bleu, comme par magie...

Depuis que mon fils a rencontré Janik Coat, il est fan. Nous avons donc acheté ce livre pop-up au format original, puisqu'il se tient à 90° par rapport à un livre habituel.

C'est un album sur le rêve et la différence (ou pas) avec la réalité.

3. Les disparus de l'aéropostale de Fabian Grégoire

Nous sommes en 1930. Pour rejoindre son père en Mauritanie, Julien va voyager à bord d'un des avions de l'Aéropostale, qui achemine le courrier entre la France et l'Amérique du Sud, via l'Afrique occidentale. Cette Compagnie générale Aéropostale deviendra légendaire. Ses pilotes sont des héros, dont les noms resteront célèbres : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry… Mais aujourd'hui, à l'escale de Cap-Juby, l'appareil dans lequel Julien devait prendre place est porté disparu. Et tout doit être tenté pour retrouver son équipage dans le désert…

C'est un album sur lequel mon fils a littéralement flashé. La rencontre avec l'auteur a aussi été un grand moment. Ce livre a vraiment toutes les qualités requises pour émerveiller un enfant fan d'avions. Sur fond de toile historique. 

4. Mes petits bonheurs de Aurélia Fronty

C'est un cahier créatif, conseillé à partir de 7 ans, que je vais offrir à ma nièce Il s'agit d'un ouvrage créatif que chacun peut s'approprier et faire sien. L'idée est de le compléter tous les jours ou pas, quand on en a envie en somme. Lire, découper, partager, colorier, écrire... autant d'invitations sur la route du bonheur. 

L'univers graphique est vraiment marqué de la patte de l'autrice.

L'ouvrage est résolument positif avec des mots doux pour égayer le quotidien, des motifs pour décorer le monde qui entoure l'enfant, des conseils pour répandre le bien autour de soi... On trouve 152 pages de dessins à colorier, 16 cartes à découper (marque-pages, gris-gris porte-bonheur, cartes de vœux...) ainsi que 8 planches de stickers.

J'ai hâte de l'offrir!

 

Voici le guide pour ne plus subir sa famille ! Écrit et illustré avec humour et pédagogie, il aide les enfants, à partir de 8 ans, à mieux comprendre leur famille, à l'accepter et à se sentir bien au milieu d'elle. Des thèmes très variés y sont abordés : la différence de traitement entre les aînés et les plus petits, la place de chacun dans la famille, les familles recomposées, les parents stressés par les résultats scolaires, les réunions de familles et bien d'autres sujets importants à évoquer pour être épanoui en famille !

Un petit garçon pré-ado de notre entourage a réclamé un livre sur la famille, de façon détaché et humoristique. Voici celui que je lui ai trouvé. 

6. Le panier de Noël de chez Eidola

J'ai découvert la maison d'éditions Eidola très récemment, lorsque j'ai été contactée par quelqu'un me présentant cet éditeur local. 

Le kit de Noël est relativement bien pensé, parfait pour un cadeau. Nous l'avons offert à un camarade d'école. Je trouve que ce type de kit tout prêt se prête vraiment à ce genre de cadeau: faire plaisir à un enfant que l'on connaît peu mais dont on sait que, à coup sûr, le livre plaira.

Un sac en toile renferme Le joueur de flûte, une adaptation chaleureuse et graphique du célèbre conte. Il y a un vrai côté rétro mais travaillé, notamment au niveau des expressions et des émotions des personnages. J'apprécie le vocabulaire riche et précis.

Pour moins de 20 euros, on a : 

- 1 conte de 24 pages : Le joueur de flûte de Marie Caillou et Julie Nakache

- 2 carnets d’explorateurs éducatifs et ludiques de 64 pages : Ma visite au zoo de Charlie Pop, Angus et Delphine Rieu L’explorateur  et L’exploratrice

- 4 cartes postales singe, toucan, éléphant et panda

- 1 tote bag de Charlie Pop

Le kit est très éclectique car on y trouve de la lecture comme des activités de coloriage, découpage, collage, labyrinthe, devinettes, cartes postales... Il convient très bien pour qui veut faire un cadeau complet et varié.

Bonne lecture!

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Maï 16/12/2017 17:41

En ce moment, je passe toutes les semaines à la librairie, et quand je lis ton article, j'ai envie d'y courir une fois de plus !!! merci merci pour tous ces partages lecture qui sont supers