[Ecole] De l'intérêt des Fidgets

Publié le 12 Décembre 2017

Connaissez-vous les Fidgets ? Des petits bidules permettant de canaliser une attention ou une énergie débordante.

Les fidgets permettent aux enfants de focaliser leur attention en proposant un exutoire moteur à leurs tensions et désirs de mouvements.

Le mot vient de l’anglais, voulant dire "remuer", "tripoter", "frétiller", "avoir la bougeotte". Ce sont de vrais outils pratiques de par leur petite taille. Ils s’adressent aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration.

On peut les utiliser à l'école comme à la maison, voire ailleurs. Ils sont une aide pour "focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement".
Ces objets sont variés (balles, collier à mâcher...) et se glissent très facilement dans le sac, la trousse, la poche… J'en ai toujours un dans mon sac prêt à dégainer pour occuper l'un de mes enfants. Très pratique en salle d'attente, dans une file d'attente... j'ai toujours l'impression d'être Mary Poppins!

Depuis l'an dernier je propose un petit panier "fidgets" dans ma salle de classe... Les élèves intéressés piochent aux grés de leurs envies/besoins. Au départ je n'avais que quelques références (balles, clip-it...)... Mais ma collection s'est vue agrandie avec l'arrivée du sac à fidgets proposé sur le site Hoptoys (49.90 euros).

"Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant." Pythagore. Voici la célèbre citation qui orne le kit. Tout est dit.

Les 5 éléments à droite je les avais déjà... Tout le reste est issu de la pochette. J'avais promis aux élèves intéressés ou utilisateurs que j'agrandirai mon stock afin de tomber sur LE fidget leur correspondant. Car c'est bien là tout l'intérêt (et de fait, la difficulté) : trouver LE fidget qui correspond à l'enfant ou à son besoin du moment.

Ce lot livré dans un sac en toile contient :
- fidget Frankenstein (dès 3 ans),
- fidget lesté
- fidget springy (dès 3 ans),
- porte clé sablier bicolore (dès 3 ans),
- tangle velours (dès 5 ans),
- lot de 3 fidgets boinks (dès 3 ans),
- fidget cube (dès 3 ans), f
- fidget twiddle vert (dès 3 ans),
- fidget twist (dès 3 ans),
- fidget loopeez (dès 10 ans),
- handspinner standard (dès 3 ans),
- balle à modeler (dès 3 ans).

On peut évidemment tout trouver au détail. Mais il me semble important de proposer des éléments très divers à l'enfant. En classe, je privilégie tout de même des fidgets silencieux (donc je ne propose le fidget cube que plus ponctuellement).

Quand Erwann a besoin d'une balle à modeler pour effectuer des gestes appuyés prenant toute sa main, Anthony, lui, préfère manipuler les fidgets boinks afin de se concentrer sur la bille allant d'un point à un autre. Si Valentin ne se sépare jamais du fidget clip-it, Sarah, elle, a pris l'habitude d'attraper un pompon en entrant dans ma salle de classe. Il y a ceux qui n"en ont jamais besoin et il y a ceux qui y trouvent un intérêt, LEUR intérêt. Cela ne concerne que peu d'élèves sur la totalité d'une classe, mais ils méritent qu'on les aide.

Et, moi, entre deux heures de cours, parfois, j'ai aussi besoin d'un fidget!

Je suis adepte des fidgets à la maison, en classe, en vadrouille. Bref, Dehors, Dedans, Partout, Tout le temps.

[Ecole] De l'intérêt des Fidgets

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement

Commenter cet article

Clo 18/12/2017 16:42

J'hésite à acheter un collier à macher à l'un de mes enfants mais je trouve que c'est difficile de choisir...
Je trouve l'idée pour la classe vraiment géniale:) Je suis sure que ca peut vraiment aider les enfants qui ont parfois du mal à se concenter!