[Biblio] Au secours! Mon ado ne veut pas travailler... (Isabelle Sandillon), un livre pour accompagner les adolescents.
Publié le 23 Janvier 2018
Votre ado décroche au collège ou au lycée, refuse de faire ses devoirs, de réviser ses cours ? De la simple nonchalance ou du traditionnel test de l'autorité parentale, cette attitude peut rapidement s'ancrer et enfermer progressivement l'adolescent lui-même dans un rapport déprécié à ses propres capacités, et dans une vision négative de son parcours scolaire. Afin d'éviter l'instauration d'une telle situation et pour que le travail scolaire ne soit plus systématiquement l'objet de tensions ou de disputes à répétition, le présent guide fourmille de solutions adaptées à diverses situations, dans lesquelles les parents pourront puiser pour retrouver les conditions d'un accompagnement serein à la scolarité de leur enfant. Simples et faciles à mettre en oeuvre, ces solutions ont fait la preuve de leur efficacité auprès de nombreux adolescents.
Isabelle Sandillon propose ici une sorte de programme en 3 étapes dans le but de renouer le dialogue avec un ado... et lui redonner confiance:
1. Faire le point à l'aide de questionnaires détachables;
2. Accompagner l'ado en douceur;
3. Construire ENSEMBLE la méthode d'apprentissage qui convent.
Au départ, lorsque j'ai feuilleté le livre, j'ai émis une attitude de retrait. Après tout, je me positionne contre toutes ces méthodes vantant des résultats X ou Y. Puis, finalement, la lecture du livre m'a prouvé que tout est adaptable. L'autrice donne beaucoup de pistes (parfois de façon très dirigiste), mais elle laisse aussi une marge de manœuvre non négligeable. D'autre part, mon expérience professionnelle me prouve au quotidien que nombreux sont les parents d'ado, qui sont tellement "dépassés" qu'ils sont en demande d'une réponse claire et guidée. Alors rien de "magique", mais des pistes et outils adaptables par ci par là.
Dialogue, éloignement des écrans, planification... sont autant de clés évoquées dans ce livre. La dizaine de pages "boîte à outils" en fin d'ouvrage est sans doute LE point fort du livre. Pour le reste, libre à chacun de conserver son discernement et de prendre ce qui lui plaît (je ne suis pas d'accord avec les pages "apprendre par cœur" ou celles qui concernent le fait de faire travailler l'enfant pendant les vacances par exemple). Chacun y puisera ce qui lui convient.
A destination des parents, et dans une moindre mesure, pour les enseignants, comme moi.
Titulaire d'un doctorat, coach scolaire auprès d'adolescents et mère de famille, Isabelle Sandillon est investie dans l'éducation depuis plus de vingt ans. Elle a notamment puisé dans son parcours d'enseignante des ressources qui lui ont permis de développer des outils spécifiques dédiés à la réussite scolaire des adolescents.
Bonne lecture!
Dans la même collection: