[Biblio] Heureux d'apprendre à l'école de Catherine Gueguen
Publié le 18 Janvier 2018
Heureux d'apprendre à l'école est sous-titré "Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation?".
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre.
Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !
L'autrice, Catherine Gueguen, est vraiment une figure phare du paysage de la parentalité et des neurosciences français. Elle a été pédiatre à l'Institut hospitalier franco-britannique de Levallois-Perret. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en Communication Non Violente, elle anime des groupes de travail pour les médecins, les psychologues, les éducateurs, les sages-femmes. Depuis l'immense succès de Pour une enfance heureuse, elle donne de nombreuses conférences. Son second livre Vivre heureux avec son enfant a aussi connu le succès. Janvier 2018 marque la sortie de son 3e livre.
"Les émotions, longtemps considérées comme des obstacles à surmonter, sont devenues nos alliées. "
(Catherine Gueguen)
Catherine Gueguen centre ici son approche sur la relation enseignant-élève. Elle met au cœur de son ouvrage les dimensions émotionnelle et relationnelle. Ainsi, enseigner nécessite des compétences intellectuelles, mais aussi des compétences émotionnelles et sociales. Soit. Je ne vous apprends rien là. En réalité, elle montre que la qualité de la relation enseignant-élèves ainsi que les émotions/comportements des enseignants vont avoir des répercussions sur l'apprentissage. Forte des recherches en neurosciences affectives et sociales, l'empathie est la base. Se sentir compris c'est être confiant, donc être motivé, et cela participe de la réussite scolaire. Voici de façon simple ce qui émane de ces pages.
"De très nombreuses études s'accordent à dire que lorsque l'enseignant entretient une relation chaleureuse et empathique avec un enfant, les effets retentissent sur l'enseignant lui-même, qui est satisfait de son travail, et sur l'élève qui se sent sécurisé et confiant, ce qui l'encourage et stimule son désir d'apprendre. Il progresse alors sur tous les plans: personnel, social et scolaire" p. 24
(Catherine Gueguen)
L'autrice dit "stop" aux humiliations verbales, au stress et autres méthodes punitives. Ce livre n'est pas un livre sur la transmission des savoirs, cela me paraît fondamental de le signifier dans ma chronique afin que chacun ne tente pas de chercher ici ce qu'il ne trouvera pas.
15 chapitres structurent le livre:
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La communication non violente
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager?
12. Le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
J'aime beaucoup la définition que Catherine Gueguen note d'une personne soutenante : "Elle porte un regard positif sur l'enfant, est consciente de son développement émotionnel et lui apporte un bien-être émotionnel. Elle est capable de favoriser son autonomie, de le soutenir et de valider ses démarches quand il cherche des solutions pour résoudre ses difficultés" (p. 17). Elle reprend ici les mots de Joan Luby, professeure à l'université Washington de Saint-Louis aux Etats-Unis.
C'est donc encore un ouvrage central que nous livre Catherine Gueguen. Mais je serai moins dithyrambique que toutes les critiques que j'ai pu lire. Ainsi, je loue l'empathie qu'a l'autrice envers les enseignants. Moi-même je suis une enseignante épuisée, au travail non-reconnu et qui souffre en silence de ce que nous fait subir l'institution et la majorité de nos détracteurs. Ce livre je l'ai lu avec plaisir, il ne fait que confirmer ce qui, somme toute, paraît logique. Seulement j'aurai trois bémol à apporter. Premièrement, la majeure partie des études citées n'ont pas lieu en France, avec un public français, dans des classes françaises... Deuxièmement, à lire ce livre on dirait que tout repose (ou presque) sur la figure de l'enseignant. Quid du cadre légal? Des programmes et rythmes imposés par le législateur? Des classes surchargées? De la dévalorisation du métier? Au final le problème (ou la solution) se joue à mon sens à bien d'autres échelles. Troisièmement, j'ai l'impression qu'on tourne pas mal en rond et que beaucoup de choses sont répétées (au final, Catherine Gueguen apporte quelques sources nouvelles mais le fondement même est déjà connu).
En bref, un livre qui évoque la CNV, les émotions, l'attachement (ce chapitre apporte une réelle valeur ajoutée au livre), le fonctionnement du cerveau, le stress... tout ceci écrit de façon claire et précise. Le tout est formidablement bien documenté; Catherine Gueguen s'appuie sur des dizaines et des dizaines d'études.
A qui s'adresse ce livre? Aux enseignants bien sûr. Mais aussi aux parents, à tous les accompagnants de la sphère éducative (ATSEM, assistants d'éducation...). Aux accompagnants du champ scolaire comme ceux pratiquant l'école à la maison (IEF).
Bonne lecture!
Cet ouvrage est disponible (10 janvier 2018) au prix de 20.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).
De la même autrice Catherine Gueguen: