[Défi] Semer du bonheur en partageant sa gratitude aux autres

Publié le 19 Janvier 2018

[Partage] [Défi]
Hier, je me rends avec mon fils à un rendez-vous médical de contrôle. Nous saluons la secrétaire médicale, nous nous annonçons... et sortons un bouquet de fleurs! Quelle n'est pas sa surprise!
- "C'est pour moi?.... Mais pourquoi?, demande-t-elle
- Nous avions envie de vous offrir ces quelques fleurs, juste pour vous remercier. Votre bienveillance, votre altruisme, votre disponibilité.
- Je ne sais pas quoi dire. Il est rare que les patients me disent ces choses là.
- Et bien voilà c'est fait. Je trouve que dans nos sociétés, nous relevons plus facilement le négatif que le positif. Alors aujourd'hui je fais le choix de vous dire tout le bien que je pense de la façon dont vous effectuez votre travail. Empathie et présence. Merci.
- (ses larmes montent) ... heu... mais c'est normal. Je n'ai rien fait de plus que mon travail. Vous savez, moi aussi je suis maman.
- Oui. Et je vous remercie. Continuez, ne changez rien.
- Je suis touchée. Merci. J'ai envie de vous embrasser."
 
Voilà un échange simple, court mais intense.
Nous avions acheté des fleurs. Mais il n'est pas nécessaire d'offrir un présent pour exprimer aux gens tout le bien que l'on pense d'eux. J'avoue que je ne suis pas toujours à l'aise, que ce soit avec des inconnus ou des proches, pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance.
Un sourire, un "merci", une phrase... Il ne suffit pas de grand chose.
Je ne raconte pas cet épisode pour le plaisir de raconter. Simplement pour montrer à tous qu'un petit rien aide à remplir le réservoir affectif de l'autre, tout comme son propre réservoir.
Il suffit d'OSER. Rompre la carapace.
 
Car, oui, dans certains métiers, certaines attitudes sont jugées "normales", comme allant de soi... Mais ça fait du bien de se l'entendre dire. Je suis profondément touchée quand j'ai un regard de remerciement sincère d'un élève, ou une lettre d'un parent saluant mon implication. Oui, c'est normal, c'est mon métier. Je compte ces instants de gratitude sur les doigts des mains, et pourtant, je vous l'avoue, qu'est-ce que ça me booste.
 
Allez, je vous mets au défi! Et si, chaque jour de la semaine qui arrive, vous prévoyiez d'exprimer une reconnaissance, une marque de gratitude, envers quelqu'un (un inconnu ou un proche)? Qu'elle que soit cette marque. 7 jours. 7 personnes.
 
Bonne journée. <3
Crédit Photo : Pixabay

Crédit Photo : Pixabay

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Développement personnel

Commenter cet article

Ysaline 26/01/2018 09:26

BRAVO !

Biboumam 19/01/2018 21:55

J'essaie aussi de le faire et je dois le faire pas mal car ma fille de 3 ans et demi s'y met aussi... et ça me fait fondre!

Biboumam 19/01/2018 21:52

J'essaie aussi au quotidien, meme si quelquefois la routine me rattrape... mais c'est à chaque fois doux de souligner ce qui va bien... et ce qui me fait fondre c'est quand ma fille de 3 ans et demi exprime à son tour sa gratitude avec son entourage, rien que pour ça je continue à montrer l'exemple!

Manue 19/01/2018 15:39

Merci, mais vraiment MERCIIIIIII pour votre article, pour ce geste de gentillesse envers cette secrétaire, qu'est ce que cela fait du bien de vous lire. Ouf, un peu de douceur....