[Humeurs] 1 vie est 1 vie... #stopveo
Publié le 10 Janvier 2018
Ces dernières semaines, le débat public autour de la sécurité routière s'est concentré sur l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur la plupart des routes secondaires. C'est une mesure voulue par le gouvernement et elle est une décision phare d'un plan de lutte contre la mortalité routière (annoncé ce mardi 9.01 par Edouard Philippe en clôture d'un Conseil interministériel de sécurité routière). Selon le Premier Ministre, abaisser la vitesse sur les routes secondaires, sans séparateur et à deux voies, permettrait de sauver "entre 350 et 400 vies par an". Une "clause de rendez-vous au 1er juillet 2020" permettra d'évaluer les effets de la mesure, a-t-il précisé également... tout en ajoutant que "L'insécurité routière n'est pas une fatalité".
Pourquoi je vous raconte tout ça? Je n'ai pas pour habitude de faire des posts sur l'actualité politique... Je ne souhaite pas lancer le débat sur l'intérêt ou non de telles mesures. Mais, comme d'habitude, je lis les infos avec mes propres lunettes... et j'ai quelques interrogations.
En effet, par cette mesure, le gouvernement forge l'idée que toute vie compte. Que chaque vie est précieuse et qu'il est nécessaire (parfois) de tout mettre en oeuvre pour les sauver. Les 350 à 400 vies qui seront potentiellement sauvées par ces mesures ne sont pas négligeables. Je ne désespère donc pas qu'un jour, le gouvernement prendra (enfin!) en compte les 700 âmes innocentes qui partent rejoindre les étoiles chaque année. Je veux parler des 700 enfants qui meurent chaque année, en France, de violences.
700 enfants.
2 enfants par jour.
Des mesures pour accompagner les parents et futurs parents. Pour s'entraider. Pour prendre le relais. Pour que chacun sache et comprenne comment fonctionne le cerveau d'un petit enfant. Développer les relais locaux et leur donner les moyens d'œuvrer auprès des parents ainsi que de tout accompagnateur d'enfant et ceux qui sont professionnellement en contact avec eux.
Cela prendra du temps, mais peut-être que 2018 verra la première pierre posée à cet édifice. Et on se fixerait également une "clause de rendez-vous"... ;-)
Belle journée.
Soline