[Biblio] Avec lui c'est compliqué! Vivre avec un enfant précoce, l'aider à grandir et réussir
Publié le 16 Février 2018
Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s'habiller, de faire ses devoirs... L'enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l'organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s'investir dans une activité qui l'ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s'épanouir à la maison et à l'école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d'enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l'autonomie et l'épanouissement leur livre propose une série d'outils éducatifs testés et approuvés par d'autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d'enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l'autonomie, l'intégration scolaire ; des outils pour renforcer l'estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage.
L'ouvrage se veut pratique et ludique. 4 parties le structurent (Comprendre l'enfant précoce, le cadrage, l'école et l'aide à l'épanouissement).
La lecture est rapide et aisée, ponctuée par des rubriques "le point de vue de" (des témoignages) et des "bon à savoir" (des éclairages, comme par exemple à qui s'adresser pour faire un bilan). Parfois les autrices détaillent un point avec une double pages de réflexion.
On retrouve ici beaucoup d'outils qui ne sont pas "spécifiques" aux enfants précoce : accueil des émotions, météo des émotions... J'aime beaucoup ce qui est noté pour accompagner les émotions justement.
C'est un livre "différent" de la lecture habituelle sur les enfants zèbres car là il y a moins de théorie et plus de pratique. Donc il conviendra plus à ceux qui sont au point sur les connaissances et cherchent des outils concrets.
J'ai apprécié apprendre ce qu'est la SERENDIPITE: "La sérendipité, c'est le fait de faire l'expérience d'heureuses coïncidences, de saisir des opportunités quand on ne les attend pas, l'heureux hasard. C'est un état d'esprit qui ouvre vers l'action, l'écoute, la perméabilité, l'ouverture au monde extérieur: être ouvert à la nouveauté, se fier à son intuition, ne pas céder au fatalisme, faire confiance." (p. 125).
Je ne suis pas d'accord avec tout (je préfère parler de règles plutôt que de limites par exemple, je n'ai pas aimé le concept du bocal ridicule)... Mais l'atout de ce livre réside dans le fait qu'il est pleins d'outils pratiques... et le livret détachable est vraiment attractif. J'ai utilisé le visuel de la méthode Kaizen pour l'aborder avec quelques élèves.
Gabrielle Sebire : mère de quatre enfants, professeur des écoles depuis plus de 15 ans, elle s'est formée sur le haut potentiel pour son travail, avant de découvrir que ses enfants étaient concernés. Son métier l'aide à inventer avec humour de nouvelles façons de faire en famille. Elle anime des ateliers pour les enfants à haut potentiel. Cécile Stanilewicz : mère de quatre enfants, ingénieur agronome, elle s'est formée sur le sujet du haut potentiel pour ses enfants. Elle aime essayer en famille des méthodes utilisées en entreprise. Elles accompagnent des Chantier-Education - zèbres, groupes de partage d'expériences de parents, et animent depuis 2015 des formations pour les parents. Retrouvez-les sur leur page Facebook Happy HP Family.
Je connais bien le sujet des enfants précoces, voici quelques ouvrages de ma bibliothèque sur le sujet: