[Biblio] Initiation au coaching : être coaché/être coach (Thierry Chavel)

Publié le 24 Février 2018

[Biblio]  Initiation au coaching : être coaché/être coach (Thierry Chavel)

Pour une fois je ne parlerai pas de parentalité, ou d'enfant, ou d'activité... Je viens de terminer ce livre, et les divers éléments qu'il m'a apportés m'ont poussé à vous en parler brièvement.

Ce n'est pas du tout le type de livre que j'ai l'habitude de lire, mais de plus en plus j'essaie de lire "autre chose", pour m'ouvrir à d'autres perspectives. En lisant ce livre je pensais trouver des pistes pour m'aider dans ma pratique d'enseignante. C'est autre chose que j'ai trouvé...

Comment faire pour prendre sa vie en main ? Quelles sont les questions à se poser pour trouver ses propres réponses ? Comment utiliser les bons réflexes du coaching au quotidien ? Initiation au coaching rend les fondamentaux d'un métier qui secoue et qui fait du bien accessibles à un large public. A la fois ludique et concret, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première "Etre coaché" permet un travail sur soi avec les insights, les principes actifs et les outils efficaces comme dans un vrai coaching. La deuxième "Etre coach" propose un parcours complet d'acquisition de la déontologie, des fondements théoriques et des gestes clés du coaching pour tous les praticiens. Avec plus de 200 questions d'autodiagnostic et 30 exercices concrets enrichis par un abécédaire, Thierry Chavel livre ici un des secrets de sa pratique : on ne se forme pas au coaching, on s'y exerce en conscience de son corps, de son coeur et de son esprit. Parce que chacun peut avoir besoin d'utiliser le coaching sans avoir nécessairement vocation à devenir coach, ce livre invite le lecteur à se laisser accompagner pour accompagner à son tour.

Dans cet ouvrage, Thierry Chavel (professeur à Paris 2) évoque le coaching au sens large, tant du côté du coaché (11 sessions didactiques sont proposées) que du côté du coach (11 sessions de supervisions y figurent). Comme dans tout livre, il y a à prendre et à laisser. Pour ma part, je retiendrai tout particulièrement deux passages. Le premier concerne la "présence. Quand on répond "présent" lors d'un appel en classe par exemple. C'est la presence à soi-même, la présence à autrui, et la présence au présent (le présent au sens de cadeau). Le second traite de la façon dont nous croyons appréhender la réalité alors qu'en fait nous appréhendons notre propre représentation du monde. Avec deux demonstrations simples, l'auteur nous le prouve, et cela aide à réfléchir.

Comme quoi, lire des livres "différents" aide à élargir la vision que l'on peut avoir du monde.

Bonne lecture!

Cet album est disponible (8 février 2018) au prix de 27 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article