[Biblio] J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir - Du tout-petit à l'adolescent, comment apprivoiser son hypersensibilité

Publié le 19 Février 2018

[Biblio] J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir - Du tout-petit à l'adolescent, comment apprivoiser son hypersensibilité

« Souvenons-nous donc, en toutes circonstances, de prendre le temps de rassurer, de réconforter, de soutenir et d'encourager l'enfant, pour l'accompagner dans sa croissance humaine. Il s'agit d'accueillir la sensibilité de chaque enfant, comme elle vient, comme elle est, là dans l'instant, pour l'aider à l'exprimer, à l'apprivoiser et à la développer. »

Connaître les signes de l'hypersensibilité de votre enfant, c'est lui garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans ! Spécialiste de l'hypersensibilité, Saverio Tomasella nous ouvre la voie dans ce livre et nous apprend comment bien agir pour nos enfants hypersensibles.

Etant concernée de près par l'hypersensibilité et aimant les livres de Saverio Tomasella (et d'autant plus depuis que je sais que c'est un proche de ma grand mère... le monde est petit!), c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre.

Un livre qui permet d'accompagner son enfant à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur les émotions. On y trouve des conseils, des témoignages, des jeux et des activités créatives. Le leitmotiv de l'ouvrage est de permettre l'épanouissement durable de l'enfant.

L'ouvrage s'organise en 5 chapitres :
1.
Qui sont les enfants hypersensibles ? ;
2.
Accueillir la sensibilité ;
3.
De la naissance à 6 ans : La sensibilité élevée du petit enfant ;
4.
De 6 à 10 ans : La haute sensibilité de l'enfant qui grandit ;
5.
De 10 à 15 ans : Vers l'adolescence, une sensibilité à vif.

Selon l'auteur, l'enfant naît SENSIBLE. Au fil des mois et des années, certains se révèlent plus sensibles que d'autres. L'auteur insiste bien sur le fait que les enfants très sensibles ne se ressemblent pas forcément. Chaque enfant est unique. Il présente son livre comme un guide s'adressant aux parents, grands-parents, éducateurs, animateurs, professeurs et psychologues... Ce livre s'adresse aussi aux adultes qui ont besoin d'apprivoiser l'enfant sensible qu'ils ont été. 

L'ouvrage débute par les 12 règles d'or pour favoriser le plein épanouissement de l'enfant:
1. Placer la sensibilité et l'émerveillement au centre de la vie quotidienne.
2. Parler avec son enfant, développer la relation, chercher ensemble.
3. Chaque jour, pendre du temps seul(e) avec elle ou avec lui.
4. Favoriser la détente, le bien-être, le jeu et l'amusement.
5. Faire des pauses et boire de l'eau régulièrement.
6. Laisser l'enfant découvrir par lui-même.
7. Encourager la curiosité de l'enfant.
8. Développer le respect mutuel.
9. Se mettre à son écoute.
10. Stimuler sa créativité.
11. Ne pas juger.
12. Être juste.

Ce livre m'a bouleversé, comme chaque livre que je lis sur l'hypersensibilité. Lire son histoire et celle de son enfant ecrite par quelqu'un d'autre est vraiment perturbant. J'adhère totalement au côté optimisme de l'auteur. La Haute Sensibilité est belle et bien une force, contrairement à ce que peut penser le plus grand nombre. Le regard est résolument positif et l'auteur invite le lecteur à le suivre.

Les activités proposées ne sont pas révolutionnaires mais ont le mérite d'être simples et concises. J'aime les références filmiques, qui sont rares dans les ouvrages dits d'activités.
 

Bonne lecture!

Cet ouvrage est disponible (18 février 2018) au prix de 17 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet, sur Decitre (libraires indépendants), Cultura ou sur Amazon par exemple.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien affilié).

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Livre offert par l"éditeur. Merci.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

Maman Mammouth 26/02/2018 17:36

Merci pour ton retour sur ce livre, je vais l'ajouter à la liste de mes prochaines lectures !