J'ai confiance en toi, mon premier livre (Jouvence)

Publié le 29 Mars 2018

J'ai confiance en toi, mon premier livre (Jouvence)

C'est avec une joie et une émotion non dissimulées que je vous présente MON livre. Depuis des années, je chronique les livres d'auteurs tout aussi fantastiques les uns que les autres. Mais aujourd'hui, je passe "de l'autre côté" et j'enfile mon costume d'autrice.

 

J'ai confiance en toi... Qu'est-ce?

J'ai confiance en toi (10 avril 2018) est un livre écrit avec tout mon cœur et toute ma bienveillance. Lors de sa lecture, je défie quiconque de ne pas ressentir toute l'empathie et tout l'amour qui en découlent. 

Voici la présentation qui en est faite sur la couverture : "Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parents, éducateurs, enseignants...) de veiller à ce qu'elle s'enracine de façon durable et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que, vous, vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant.
Cet ouvrage écrit avec le cour et inspiré des recherches récentes en neurosciences affectives et sociales est richement documenté. Il vous propose 38 outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour cultiver la confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos « petits bouts »."

Ce livre associe théorie et pratique. Ce n'est pas un "maître à penser" mais un ouvrage qui donne des pistes, qui ouvre des réflexions. Libre à chacun d'y puiser ce qui lui parle. Libre à chacun d'y piocher les outils qui lui conviennent, un peu à la manière d'un livre de cuisine.

L'ouvrage s'organise en 5 parties:

1. Définir. Confiance et estime de soi.

2. Comprendre. Aux sources de la confiance.

3. Communiquer. Le pouvoir des mots, la puissance des maux.

4. Aider. Encourager son enfant à mettre en valeur son potentiel.

5. Qu'en est-il à l'école?

Effectivement, avec ma casquette de prof, un chapitre sur l'école s'imposait.

Table des matières 1/2
Table des matières 2/2

Ce livre s'adresse aux parents, aux grands-parents, aux éducateurs, aux enseignants... Bref, à tous ceux qui, de près ou de loin, côtoient des enfants. J'évoque l'enfant depuis la grossesse jusqu'à l'adolescence... mais je n'omets pas la place de l'adulte (son positionnement, son histoire, sa propre confiance).

Début de l'introduction

Ayant eu "carte blanche" au sujet de la rédaction du livre, j'ai pu écrire un livre à mon image. Je l'ai pensé pratique, clair, aéré et ludique. Vous trouverez donc, au fil des pages, des schémas, des tableaux, de magnifiques photographies lourdes de sens (à l'image de la couverture...). Le travail de mon éditeur, Jouvence, est à ce sujet remarquable. Je l'en remercie.

 

J'ai confiance en toi... la genèse et les enseignements que j'en tire

Lorsque j'ai annoncé la parution de mon livre sur les réseaux sociaux, la nouvelle a été superbement accueillie. Je vous en remercie. Une question m'a été posée. Comment en vient-on à écrire un livre? Je rebondis dessus pour vous conter la genèse de J'ai confiance en toi. Le contexte de la naissance de ce "bébé" est si originale, que même mon éditrice Charlène Guinoiseau-Ferré, m'a suggéré de vous en parler.

Lorsque mon fils aîné avait environ deux ans, je lui écrivais des histoires. Non illustrées, car je n'ai pas ce don. Puis, un jour m'est venue l'idée de proposer ces histoires aux éditeurs jeunesse, j'imaginais la naissance d'une collection "respectueuse". Nous étions là à la fin de l'année 2015. J'ai essuyé des refus. Des amies (que je remercie) m'ont encouragées à persévérer, persuadées que ces histoires avaient leur place dans la littérature jeunesse. J'ai écrit puis réécrit des histoires. Un personnage était récurrent. Je l'ai appelé Gaspard. Et non, ce n'est pas le doux prénom de mon fils! C'est tout simplement un hommage à l'Homme qui partage ma vie, mon mari et papa de mes deux enfants. Si nous avions eu un autre garçon il aurait souhaité qu'il se prénomme Gaspard. Alors, à défaut d'avoir un autre enfant fait de chaire et d'os, j'ai fait prendre vie à ce petit garçon, en couchant ses aventures sur le papier.

Depuis de nombreuses années je suis cliente des parutions des Editions Jouvence. Comme j'affectionne cet éditeur qui publie des livres pour adultes, je me dis que je ne risque rien à envoyer un mail avec en copie une histoire mettant en scène Gaspard qui a besoin que l'on fasse germer la petite graine de confiance en soi qu'il a à l'intérieur de lui. En septembre 2016, je me décide et j'envoie. Le mail arrive sous les yeux de la responsable éditoriale qui me répond que les livres pour enfants ne font pas partie de la ligne éditoriale de Jouvence.... mais qu'en revanche elle a l'intuition que je peux écrire un livre pour les parents. Sur la thématique de la confiance. J'avoue qu'à cet instant là, je suis tiraillée entre deux forces opposées en moi. L'une est surexcitée et rêve à ce projet. L'autre me souffle que je n'en suis pas capable (Coucou toi, syndrome de l'imposteur! Coucou toi, manque de confiance!), que je m'apprête à perdre mon temps, etc... Bref, des (fausses) excuses. Je prends quelques mois de réflexions, et je me  lance en mai 2017. J''envoie alors une proposition à mon éditrice, qui me répond: "C'est ok! Vous avez carte blanche!". Un mois plus tard, le livre est écrit! J'ai confiance en toi est né. 

Les enseignements que j'en tire sont innombrables:

- Je suis fière d'être arrivée au bout de ce projet. Je suis fière du rendu. Je suis fière de ce livre. Je suis fière d'avoir réussi à y transmettre ce en quoi je crois. Quand je le relis, je ressens moi-même tout l'Amour que j'ai mis dedans!

- L'histoire aurait pu s'arrêter aux refus que j'ai pu rencontrer. J'aurais pu m'arrêter sur cet échec. Et puis finalement, quoi de plus merveilleux que de croire en ses rêves et tenter, quite à sortir complètement de sa zone de confort, de les atteindre? 

- Finalement la boucle est bouclée! Pourquoi? J'ai confiance en toi débute par.... l'histoire de Gaspard !!! Et le fait d'introduire le livre par une histoire activant le cerveau droit du lecteur est devenu la charte graphique de toute la collection (car, je ne vous l'ai pas dit, mais J'ai confiance en toi est intégré dans une nouvelle collection chez Jouvence. Elle se nomme "Parentalité heureuse" et deux autres titres sortent en même temps : Acroyoga avec les enfants et en famille de Julien Lévy et 50 astuces pour que mon enfant mange des fruits et des légumes de Nicole Béguin). Rien n'est dû au hasard, n'est-ce pas?

- Jusqu'au dernier moment avant parution ce livre m'aura apporté des enseignements personnels. Ainsi, je suis quelqu'un de rigoureux, très rigoureux. Imaginez donc la pression que je me suis mise pour que ce bébé soit "parfait". Lorsque j'ai feuilleté le livre, une fois imprimé, j'ai aperçu une coquille. Le nom de Juliette Siozac, la personne qui a créé les ateliers bien-être "Mon Moment Magique", a été modifié par correcteur automatique. Quand j'ai vu ça, le monde s'est effondré sous mes pieds (j'exagère à peine). Au final, j'ai pris du recul, j'ai appliqué les conseils que je donne continuellement aux autres (accueillir mon émotion, voir le positif...) et j'ai relativisé. Il faut dire que j'ai reçu beaucoup de soutien. J'ai appelé Juliette, qui comprend et est super honorée d'être citée. Et puis, si le livre se vend bien, lors de la réimpression, la coquille sera corrigée. Allez, vite, arrachez-vous le livre, qu'il soit réimprimé! Viiiiiiiiiite! ;-)

 

J'ai confiance en toi... Une aventure qui commence et continue avec vous

J'ai hâte d'avoir vos avis sur mon livre. Il sera vendu 14.90 en format papier et 11.99 au format kindle.

Comment vous le procurer?

En librairie bien entendu. N'hésitez pas à demander à votre libraire d'en commander pleiiiiiins de cartons et les déposer un peu partout dans la librairie! ;-)

Sur internet, vous pouvez d'ores et déjà le précommander (et être sûr de l'avoir pour la sortie). Je vous glisse des liens affiliés (cela ne change rien pour vous, mais cela me permet de toucher une petite commission sur la vente): sur Amazon, sur Cultura, sur Decitre, et sur d'autres sites comme la Fnac, etc...

Quand vous le lirez, je vous souhaite de prendre autant de plaisir à sa lecture, que j'ai eu à son écriture.

 

Merci <3

Soline

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Soline Bourdeverre-Veyssiere - Autrice

Commenter cet article

caroline 01/05/2018 15:31

Bonjour !
Question pratique... je trouve plus pratique de lire sur mon kindle plutôt que de lire un vrai livre. Cependant, certains livres ne se prêtent pas trop à le lecture sur kindle, notamment s'il y a des schémas, encarts et autres.... A voir les extraits de votre livre, j'ai l'impression que c'est un peu le cas... Que me conseillez vous ? La version papier ou la version Kindle ? Merci, et félicitations pour votre travail :)
Caroline

Maman Chameau 01/05/2018 15:34

Bonjour
Je ne l'ai personnellement pas vu en version Kindle. Une collègue et amie l'a acheté en version kindle et m'a dit que la lecture était fluide avec. Elle m'a proposé de me le montrer.
Bonne journée. et merci.
Soline

Lily arc-en-ciel 09/04/2018 15:09

Bravo pour cet ouvrage! Je suis impatiente de le lire!

Nadège 31/03/2018 08:17

Coucou, encore une merveille de ta part. En même temps, tout ce qui émane de toi est merveille. Merci de parler de Mon moment magique Merci de tout ce travail quotidien que tu fais et merci à la responsable éditorial de t'avoir encouragé Bisous

Floralys 30/03/2018 23:33

J'ai vraiment hâte de pouvoir me l'offrir. Je n'ai pas d'enfants mais je travaille avec eux tous les jours, alors je pense que tous tes conseils seront bon à prendre. Je suis étonnée que tu te sois découverte rigoureuse à l'écriture de ton livre, car c'est une qualité que je te donnais déjà quand nous étions au lycée. Comme quoi, nous en apprenons, chaque jour, un peu plus sur nous. Tu peux être fière de ce que tu accomplis tous les jours et de ce "3éme bébé". ♥

Maman Chameau 30/03/2018 23:51

Merci beaucoup Lauriane. Au plaisir de te revoir