[Biblio] Quelques nouveautés dans notre bibliothèque...

Publié le 6 Avril 2018

Afin de de pas surcharger le nombre d'articles sur le blog, je vous présente 12 livres que nous avons acquis ces dernières semaines.  Je vous détaille tout ceci.

[Biblio] Quelques nouveautés dans notre bibliothèque...

1. Bonjour colère d'Anne Crahay

Les jeunes enfants sont souvent submergés par leurs émotions, sans comprendre ce qui leur arrive. Ce livre propose des mots simples et des gestes apaisants pour les aider à dire et à traverser leur colère. Car une colère entendue et reconnue s'éteint...

Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé.

Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie...

C'est le nouvel opus d'Anne Crahay, un livre toujours inspiré du BrainGym. Un livre sur la colère, pour accueillir son lion par exemple. Un vrai outil pour aider l'enfant à apprivoiser sa colère.

2. Je me défends du sexisme de Emmanuelle Piquet (illustré par Lisa Mandel)

Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, les études que l'on mène, le métier que l'on choisit... Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances.
Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l'espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures...) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C'est actif, dynamique, original et profondément efficace !

À partir de 11 ans.

 

Un livre pertinent et très concret. Pour les enfants certes, mais aussi pour les adultes. Je l'ai acquis pour moi ainsi que pour mes élèves car le sexisme est un sujet abordé régulièrement en classe.

3. La nouvelle collection Larousse "l'école des émotions"

Nous avons Edgar se bagarre, Emma est jalouse, Chloé veut commander, Oscar fait des cauchemars

Les règles de la vie collective ne sont pas toujours faciles à comprendre et il est parfois compliqué de vivre ensemble en harmonie, à l'école comme à la maison. Entre les mots qui blessent, les gestes qui fâchent, et toutes les émotions à gérer… ce n'est pas simple !

Or, pour parler de ces petites difficultés du quotidien, mieux les comprendre et tenter
de les résoudre , il n’y a rien de tel que le dialogue. C’est du moins ce que démontrent ces petits albums qui mettent en scène des discussions «  encadrées  » entre des enfants.
Ni cours de philo, ni leçon de morale, ces échanges – où l’on s’écoute les uns les autres - font entendre plusieurs voix et orientent la réflexion jusqu'à une solution.

Ces albums peuvent également donner l’occasion aux parents d’évoquer de manière indirecte avec leurs enfants des situations similaires et peuvent être le point de départ de discussions ouvertes et bienveillantes, utiles pour surmonter certaines petites difficultés.

 

4. Méandre de Muriel Bloch et Sandra Desmazières

Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire !
Prenez votre temps, et égarez-vous dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !

Léon est un petit garçon qui a du mal à quitter son lit le matin. Mais quand sa tante lui pose une énigme, il est bien décidé à trouver la réponse. Alors, quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ?


Dans sa quête, Léon va demander de l'aide à Mina son amie, Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse ou encore l'Ondine. Pendant son aventure, il rencontre des noeuds, un poisson qui se tortille, des lianes, un labyrinthe... Il voltige, se faufile, il tournoie, virevolte... jusqu'au dieu Méandre !
Grâce aux détours qu'il prend, Léon fait plein de belles découvertes, des personnages fabuleux et des mots merveilleux, des mots secrets à dérouler, réciter, chanter, échanger... qui font écho au mot Méandre.


En fin d'ouvrage, une carte illustrée permet de visualiser le lien qui unit tous les mots rencontrés. Un monde s'ouvre au jeune lecteur qui peut les assembler à sa guise pour imaginer de nouvelles histoires.

Un magnifique livre qui pourrait presque être un livre objet. Tout est mis en oeuvre pour que l'on comprenne ce mot, méandre. 

5. Le soleil se couche de Benoît Charlat

Du brossage de dents à l'histoire du soir, découvrons tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan pour une bonne nuit. Pour les tout-petits.

Ce livre est devenu le livre du soir préféré de ma fille. Le rituel est détaillé! dents, bisous, histoire, couverture!

20 exercices de relaxation pour les enfants à faire tout en s'amusant !

Nous avions déjà le livre de la même collection sur le yoga qui est superbement fait. Celui-ci vient très justement le compléter... à tout petit prix.

Les exercices de respiration sont chouettes. Une poésie se dégage des petits exercices. Notamment dans celui qui permet d'aider à s'endormir en endormant son doudou.

7. Les records du monde chez les animaux de Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud

Ne restez plus collés face aux questions que posent les enfants sur les exploits des animaux. Voici 50 antisèches pour être incollable sur les records atteints chaque jour par les bêtes de toute sorte.

Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ?
Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
Ce titre s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

 

Personnellement, je ne me suis jamais sentie aussi inculte depuis que mon fils ainé a 2 ans et qu'il m'assène d'incessants "pourquoi?". Généralement, internet et les livres sont nos amis. J'ai adoré ce livre, car j'ai l'impression que je prends un peu d'avance sur les questions, parfois insolites, mais toujours pertinentes.

8. Ton corps d'Isabelle Delpuech et Rémi Saillard

Un livre pour te sentir bien, et même très bien, dans ton corps.
Depuis une semaine, Eliott ne va pas à l'école. Il a la varicelle : c'est Mme Crok, le médecin, qui l'a dit.
Dans cet ouvrage, l'enfant trouvera la solution à dix grandes questions sur le corps humain, comme s'il avait un guide pratique, avec des astuces, des conseils, et des pistes de réflexion sur la maladie, les muscles, la tête...

Inclus : la réglette bobos ou pas bobos pour mesurer les émotions !
C'est un outil très pratique.

Coloriage, coloriage magique, labyrinthe, cherche et trouve... tout un tas de petites activités pour les fans de Claude Ponti et son poussin. ;-)

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

[Biblio] Quelques nouveautés dans notre bibliothèque...

Certains ouvrages présentés ont été offerts par l'éditeur.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Laure et les livres 08/04/2018 20:27

Très sympa cette sélection!