[Biblio] Derrière le mur coule une rivière, le roman initiatique du lâcher prise (Saverio Tomasella)
Publié le 4 Mai 2018
J'avais adoré A fleur de peau, le premier roman de Saverio Tomasella sur l'hypersensibilité, alors je me suis jetée sur le second, portant sur le lâcher prise!
Je vous l'ai déjà dit, j'aime beaucoup Saverio Tomasella. J'ai donc accueilli la nouvelle de la parution de son second roman avec intérêt.
Thème: le lâcher prise. Vaste programme. Je me suis demandée si l'auteur ne m'espionnait pas en douce, pour aborder des thématiques qui me parlent très personnellement.
Comme n'importe quel roman dit de "développement personnel" ou "roman initiatique" ou "roman coach", le ressenti est profondément personnel.
On découvre ici des personnages attachants, bienveillants. L'univers amical fait vraiment du bien. On suit le cheminement d'Estelle. Que ce soit au bureau comme sur son tapis de course, dans son assiette comme au mariage de sa meilleure amie, Estelle contrôle tout. Elle compte les minutes, les kilomètres, les calories. Elle ne tolère aucune erreur, ni de sa part, ni de la part de son entourage. Sa fille Manon en fait les frais, et son petit ami, Raphaël, également.
Estelle fait la rencontre de Béa, sa voisine d'une soixantaine d'années. Look fleuri, franc parler et qualités d'écoute présentes, cette instit à la retraite devient sa bonne fée.
Petit à petit, Estelle tente de lâcher prise. J'ai aimé le fait que le lâcher prise ne soit pas présenté comme un but à atteindre à tout prix (un peu comme toutes ces injonctions au bonheur à tout prix que l'on peut entendre ici et là...), ni comme quelque chose de facile. Estelle avance, recule, avance, prend des virages. Bref, rien n'est simple.
Saverio Tomasella ne délivre pas ici de recette magique. A la fin de chaque chapitre, on retrouve un petite expression résumant ce que l'héroïne a tiré comme enseignement. Comme dans A fleur de peau. En fin de roman, est inclus un guide pratique du lâcher-prise qui retrace toutes les étapes détaillées du lâcher prise. Méthode Vittoz, massage Watsu... sont autant de petits "trucs" dévoilés par l'auteur.
Pour ma part, j'ai découvert la philosophie UBUNTU: Je suis parce que nous sommes. J'ai apprécié.
Bonne découverte!