[Biblio] Mes 8 dernières lectures pour améliorer ma pratique
Publié le 12 Mai 2018
Cet ouvrage s'adresse à l'enfant mais peut être utilisé par des adultes comme support pédagogique. L'autrice, Stéphanie Eleaume Lachaud répond à des questions simples : Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Il s'apparente à un cahier d'activité dédié à l'accompagnement de l'enfant dans son initiation aux cartes mentales. C'est une succession d'exercices, du plus facile au plus complexe. A chaque fois on indique la compétence travaillée et le matériel nécessaire.
A la fin on trouve des ressources (comme les 2 cartes mentales en photo ci-dessous) et autocollants.
Livre bien construit, et agréable à feuilleter et à travailler pour un enfant (illustrations, couleurs...).
Eyrolles - 5 avril 2018 - 16.90 euros
2. Aidez votre ado à apprendre de Carol Vorderman
Il s'agit d'un best seller traduit en 16 langues et déjà vendu à 150 000 exemplaires.
L'autrice s'adresse aux parents, mais les enseignants, comme moi, pourront y puiser des informations.
J'apprécie l'approche visuelle du livre, associant schémas et illustrations pas à pas. Cela permet d'avoir des documents ressources à transmettre (ou à retravailler) pour les élèves.
Divers sujets fondamentaux sont balayés : mémoire, organisation, motivation, stress, méthodes d'apprentissage et techniques de révisions. On y trouve des astuces et conseils et cela permet aux ados de mieux connaître leur fonctionnement cérébral. Je me suis servie de cet ouvrage comme base pour rédiger des fiches conseils examens à destination de mes élèves.
Eyrolles - 15 mars 2018 - 23.90 euros
3. Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire de Virginie Megglé
Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l'un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade. Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d'entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l'histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d'apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme. Virginie Megglé nous montre qu'en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l'enfant peut être l'occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place.
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent tant il pousse le questionnement. L'enfant perçu comme difficile, comme l'enfant qui "rentre dans le moule" peut avoir quelque chose à dire de par son comportement. L'autrice est psychanalyste... et j'ai pour habitude de mettre de la distance avec les théories issues de la psychanalyse. J'ai donc lu cet ouvrage (que je trouve assez complexe à lire pour une néophyte comme moi) en gardant mon libre arbitre. J'aime le fait d'essayer de trouver une explication à tout... j'aime moins le fait de toujours expliquer cela par le père ou la mère. C'est sans doute plus complexe. Cet ouvrage explique, décortique, mais ne donne pas d'outils par contre.
Eyrolles - 22 mars 2018 - 18 euros
4. 50 activités bienveillantes pour mieux articuler (Fanny Wavreille), 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer (Marine Duvouldy), 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser (Marine Duvouldy)
Le premier cahier, sur l'aide à l'articulation concerne les enfants de 4 à 7 ans. Il est conçu par une orthophoniste, avec des conseils et des jeux pour que l’enfant s’exerce de manière ludique à prononcer les sons qui lui sont difficiles à dire.
Le deuxième porte sur la concentration de l'enfant entre 6 et 9 ans. On y trouve 50 activités simples et amusantes à faire seul ou à plusieurs pour travailler et améliorer sa capacité de concentration : l'enfant apprend à fixer son attention de plus en plus longtemps, à identifier et à accompagner ses émotions, etc. On y trouve par exemple un loto des émotions.
L'autrice, Marine Duvouldy, est éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive et anime le blog pour une parentalité positive.com.
Le troisième livret concerne la mémorisation pour les 6-9 ans. Les 50 activités sont variées. On y trouve un memory, des cartes histoires... des techniques diverses (lap book, cartes mentales, tangram...).
Larousse - février 2018 - 7.95 euros.
Le premier guide d'activités Montessori pour les enfants après 6 ans.
Ce livre propose des sorties et des expériences pour découvrir "sur le terrain" la géographie, les sciences physiques, l'histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l'astronomie...
Pour répondre à cet " esprit raisonnant " de l'enfant dès 6 ans, la pédagogie Montessori propose :
- des "grands récits" pour stimuler leur imagination et les aider à appréhender le monde dans sa globalité
- des sorties, des expériences leur apportant un éclairage scientifique
On trouve ici la 1er grand récit consacré à la création de l'Univers et de la Terre ainsi que 65 activités à faire à la maison pour comprendre la composition de la Terre, la géographie physique, le système solaire et l'Univers.
Couches de la terre, gravité, forces magnétiques, montagnes, volcans, séismes, système solaire... sont autant de thèmes abordés.
J'apprécie beaucoup cet ouvrage, pour différentes raisons. D'une part car, à la maison, il me permet de répondre aux questions de mon enfant, qui surgissent parfois. D'autre part, car il me donne des pistes pour mettre en place une pédagogie différente au sein de ma classe. En effet, certaines activités sont largement faisables avec un public élargi et ne se cantonnent pas uniquement à la sphère familiale.
Nathan - Mars 2018 - 12.95 euros
Dans la lignée de la pédagogie positive, l'éducation bienveillante : une méthode d'éducation sans violence pour de futurs adultes bien dans leur peau.
Aujourd'hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l'éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant " pourquoi " ils ne font pas ce qu'on voudrait qu'ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence... Pour autant, on ne peut pas " tout laisser faire " sans intervenir : un vrai casse-tête !
L'Éducation Efficace est une méthode éducative d'excellence qui permet aux adultes de concilier leur désir de " bien éduquer " et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant, sans renoncer ni à l'un ni à l'autre, tout en tenant compte du contexte personnel et familial qui est le leur.
Dix concepts clés d'une méthode facile d'accès et illustrée par l'exemple, à mettre en pratique immédiatement pour une éducation sans violence. Parent, enseignant, éducateur, soignant, chacun d'entre nous peut accompagner l'enfant dans l'amélioration de son adaptation tout en respectant ses besoins.
J'avais eu à plusieurs reprises l'occasion d'échanger avec Laurence Dudek, l'autrice, sur la parentalité. Je me doutais bien que son livre ne serait pas une répétition de tout ce qui existe déjà. Alors oui, on retrouve dans ce livre le B-A-BA de la parentalité respectueuse... mais ce qui fait la particularité de l'ouvrage c'est l'approche de Laurence. Elle s'efforce d'inviter sans cesse le lecteur à repenser la notion de contrôle et à sortir du formatage. De ce fait, la réflexion est très personnelle, et peut être poussée.
Voici les 10 chapitres:
- 1.Tout ce que nous faisons, nous avons appris à le faire
- 2.L’intelligence émotionnelle conditionne notre développement
- 3.L’adulte n’a pas réponse à tout
- 4.Toute demande est l’expression d’un besoin
- 5.Les enfants croient tout ce qu’on leur dit
- 6.Il n’y a que l’intention qui compte
- 7.Aucune violence n’est éducative
- 8.Ni comparaison ni compétition
- 9.Un amour inconditionnel et une tendresse à toute épreuve
- 10.Il n’est jamais trop tard pour devenir efficaces
Théorie et pratique sont liées puisque chaque chapitre se termine par une partie "Discussion".
C'est un ouvrage bienveillant envers l'enfant ET envers l'adulte. Laurence Dudek ne délivre pas de Yakafokon mais elle donne des pistes de réflexions.
C'est toutefois un livre qui peut être "difficile" à lire pour une première lecture sur le sujet, ou pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude (ou n'aime pas) lire.
Editions First - Avril 2017 - 15.95 euros