[Biblio] 10 livres lus en ce printemps 2018

Publié le 14 Juin 2018

[Biblio] 10 livres lus en ce printemps 2018

Ma dernière publication listant mes propres lectures date du mois dernier (ici).

Voici les 10 livres que j'ai lus ce mois-ci:

1. Le slow Parenting de Malvina Girard

 
Le courant du « slow parenting » vient d'outre-Atlantique. Son but est d'aider les parents à se recentrer sur leur relation avec leurs enfants. Car il faut bien se l'avouer, tout va trop vite : les semaines, mois et années filent à la vitesse de la lumière, avec des emplois du temps surchargés. Résultat : les enfants sont stressés, ne savent plus prendre d'initiative et ont tendance à ne plus savoir rester concentrés. Malvina Girard livre ici son expérience en partant du constat du mal-être qu'elle observe de manière récurrente chez les enfants, les adolescents et leurs parents. Zoom sur le système nerveux pour apprendre à écouter les message du corps et repérer son rythme biologique. Tous les conseils pour comprendre son enfant, l'aider à forger sa personnalité, et lui proposer un quotidien serein. Des exercices de mise en pratique pour ralentir et apprendre à vivre ensemble: respiration, relaxation, méditation, visualisation, expression des émotions... Des exemples d'activités parents-enfants à faire régulièrement, pour mieux vivre ensemble. Des conseils simples à mettre en pratique, pour ralentir notre rythme effréné et offrir à nos enfants une vraie chance de se découvrir, de se réaliser et de se préparer à leur avenir.
Malvina Girard, sophrologue, spécialiste en thérapie familiale, livre ici son expérience en partant du constat du mal-être qu'elle observe de manière récurrente chez les enfants, les adolescents et leurs parents. Elle donne des conseils pour comprendre son enfant, l'aider à forger sa personnalité et lui proposer un quotidien serein, et propose des exercices de mise en pratique pour ralentir et apprendre à vivre ensemble (respiration, relaxation, méditation, visualisation, expression des émotions...), etc.
C'est un livre qui prône la nécessité de ralentir dans le but de respecter les besoins physiologiques, pour rencontrer les enfants en observant la nature, le rythme propre à chaque enfant… et l'accompagner convenablement. 
La première partie invite le lecteur à réfléchir, en présentant ce qu'est le Slow Parenting. On lit ici des éléments qui, in fine, coulent de source. L'autrice nous invite à faire de nos valeurs des actes.
La deuxième partie traite du fait d'éduquer autrement. Des exercices de sophrologie, d'écoute de son corps, sont proposés. Ils sont les bienvenus. L'autrice consacre une partie à la respiration, une à la visualisation, une aux émotions, une à la méditation… bref, elle balaie tout ce qui invite au respect de l'enfant et à la pleine conscience. On retrouve des exercices de mises en pratiques connus et d'autres moins. J'aime la partie qui évoque les différentes bulles.
En bref, un livre au titre évocateur et inspirant, mais qui ne dévoile pas plus de choses que l'on ne sache déjà.
C'est un livre qui ne m'a pas fait vibrer, son écriture comme sa mise en forme ne m'ont pas touchée plus que ça. Certaines lectures correspondent à certains, et pas à d'autres. Ce livre ne me correspond pas. Je ne suis pas fan de la mise en page et du choix de cette couleur jeune moutarde sur certaines pages, que je trouve agressif.
Le Slow Parenting, Malvina Girard
Hachette Famille - 16 mai 2018 - 17 euros

L'auteur est thérapeute et spécialiste des émotions. J'apprécie son travail.

Le premier ouvrage porte un éclairage (avec une vraie valeur ajoutée!)  sur les étapes du développement de l'intelligence émotionnelle, non seulement sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif. L'auteur développe l'idée que l'éducation émotionnelle doit être un projet de société qui commence par l'éducation des enfants. Le petit "plus" réside dans  le tour du monde de l'éducation émotionnelle et sociale ainsi qu'un test pour évaluer notre niveau d'intelligence émotionnelle.

Le deuxième ouvrage est un guide complet proposant des exercices et activités à mener en classe, en collectif, mais pouvant s'adapter à la maison. L'objectif de l'auteur est de développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle. Elles comprennent le "savoir-être", le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité etc. Les très nombreux jeux et activités présents dans cet ouvrage (que l'on ne trouve pas ailleurs!) peuvent être appliqués aux grands comme aux petits.

Le souffle d'Or - 2018 - 18 euros

3. Aider son enfant à écrire de Delphine Hemptinne

Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.

En tant qu'enseignante, j'ai de plus en plus d'élèves qui ont des difficultés face à l'écriture, qu'ils soient diagnostiqués dysorthographiques ou non. Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux parents qu'aux enseignants, propose 50 fiches claires et bien présentées. Il y a des fiches théoriques pour s'informer sur ce qu'est la dysorthographie (19 fiches), puis les deux tiers du livre est fait de fiches pratiques. J'apprécie réellement que l'ensemble des sens soient sollicités dans cet ouvrage, afin d'adapter les solutions/outils à l'enfant.

"Aider son enfant à écrire", Delphine de Hemptinne
De Boeck supérieur - septembre 2016 - 12.90 euros

Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose :
- Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis...
- Des réponses aux questions de parents
- Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages…
- Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents
- Des pages détachables pour poursuivre les activités.

Cet ouvrage fait un tour d'horizon de l'atypie. TDA/H, surdouement, Dys… autant de portrait qui ne laissent pas indifférent. Dans ce livre Alexandra Reynaud a à cœur de montrer que chacun est différent et qu'il est vain de comparer les enfants entre eux. Elle rappelle que la norme n'est d'ailleurs qu'une construction sociale. C'est un livre bienveillant, respectueux de l'enfant, qui rassure parents et enseignants. On évoque les atypiques à la maison, à l'école, dans leurs relations aux autres. A titre personnel, comme professionnel, j'aime les petits encarts et outils divers. Pas de recette miracle mais des entrées par "symptômes" pour éviter autant que possible le côté étiquettage.

"L'enfant atypqique" - Alexandra Reynaud
Eyrolles - juin 2018 - 14.90 euros

Je suis healthy !, c'est l'histoire du rééquilibrage alimentaire de Margot, du blog Youmakefashion !

Moi, c'est Margot. Je suis youtubeuse et blogueuse, et vous me connaissez peut-être sous le nom de @youmakefashion. Cela fait plus de 8 ans que je partage avec mes abonnées mes conseils mode, beauté, déco, sport, nourriture, voyages...
En 2017, j'ai décidé d'entreprendre un rééquilibrage alimentaire avec Sarah, fondatrice du programme Powerdiet. Un changement d'hygiène de vie radical et passionnant qui m'a poussée à ouvrir un second compte Instagram, @biendansmonslip.
Suite à cela, j'ai reçu tellement de questions et de témoignages que j'ai eu envie de partager mon expérience pour aider celles qui souhaiteraient se lancer. Dans ce guide healthy, vous trouverez des conseils pratiques pour réapprendre à bien manger, adopter des habitudes saines, se lancer dans des recettes originales et gourmandes, programmer des séances de sport, garder le sourire et la motivation, et tout un tas d'informations sur la nutrition et la diététique. Êtes-vous prête à relever ce défi ?

 

C'est un livre qui reprend le cheminement de Margot, qui a opté pour un mode de vie plus sain. Elle a perdu 10 kilos en 1 an. C'est une lecture légère mais qui manque de fluidité (il y a de nombreux renvois à d'autres parties du livre). Je l'ai lu les soirs de fatigue, il permet de faire des révisions de ce que l'on sait déjà. En effet, il n'apporte pas d'éléments nouveaux que ce que l'on peut déjà appliquer lorsque l'on a un mode de vie sain : privilégier les légumes, manger de saison, boire beaucoup d'eau, faire du sport. Il y a quelques recettes également, notamment une pâte à pizza faite de chou fleur, que je vais tenter.

 

"Je suis healthy!" - Margot

First - Mai 2018 - 14.90 euros

Après le succès de son premier ouvrage, Fabien Olicard va de nouveau vous surprendre et booster encore plus vos performances !
Le cerveau est extraordinaire, le vôtre particulièrement ! Mais saviez-vous qu'il était facile d'en utiliser toutes les ressources ? Qu'il s'agisse de multiplier 352 par 26 de tête, de négocier une augmentation ou de devenir un champion au poker : vous avez juste besoin d'épanouir votre cerveau en utilisant les bonnes astuces.
Car on n'est jamais mieux servi que par son propre cerveau : voilà ce que Fabien Olicard défend et nous démontre à chaque page de ce nouvel ouvrage passionnant. Mémoire, calcul, intuition, mentalisme... entraînez et décuplez vos capacités cérébrales pour devenir encore et toujours plus efficace ! Vous découvrirez ici de nouvelles astuces pour utiliser votre potentiel et, au final, un véritable art de vivre : apprendre à vous faire confiance pour de bon, et ainsi devenir vous-même, enfin !

Je suis Fabien Olicard sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube, car cela me divertis. C'est donc tout naturellement que j'ai lu son deuxième livre. Une lecture fluide et légère, tout en abordant un sujet central: notre cerveau. L'auteur nous délivre des trucs et astuces de mentalistes. La manipulation est présente dans ce livre. Pour ma part, j'ai apprécié ces chapitres, non par pour manipuler mais pour repérer quand les autres le font… Eloquent! L'auteur nous explique comment apprendre un texte par cœur, gagner au morpion ou négocier une augmentation de salaire!

"Votre cerveau est définitivement extraordinaire - 50 nouvelles astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie" Fabien Olicard
First - 14.95 euros

Dans notre monde bousculé où tout va toujours plus vite, prendre le temps de se poser est devenu essentiel pour éviter de se réveiller un jour en ayant l'impression d'être passé à côté de sa vie… Anne Ducrocq vous fait découvrir tous les bienfaits des pauses (calmer le mental agité, se reconnecter à soi, à son corps, à la nature et au monde, raviver sa vie spirituelle…) et vous initie pas à pas à cet art délicat :
- 5 minutes pour vous laver les mains en sentant l'eau couler sur votre peau ;
- 30 minutes pour marcher dans un parc et s'ouvrir au monde qui nous entoure ;
- et pourquoi pas un jour off ou un vrai week-end de retraite ?

C'est un livre coup de cœur! J'ai beaucoup accroché avec le style d'écriture, les pensées écrites… J'avais partagé quelques extraits en story sur Instagram et vous aviez été aussi convaincus que moi. Des arrêts sur les plaisirs sensoriels, de la méditation, un retour sur soi, et uniquement soi. Bref, je suis bien embêtée pour vous parler de ce livre, qui se lit plutôt qu'il ne donne à parler de lui.

"Faire des pauses pour se (re)trouver" - Anne Ducrocq
Leduc.s - mai 2018 - 18 euros

8. 1 problème 7 solutions

Ce sont des livrets qui coûtent 5.95 euros et qui font le tour d'une problématique en quelques pages. Les titres sont volontairement teintés de Violence educative ordinaire, mais c'est pour toucher un public large, car le contenu est respectueux. Ainsi, si dans le titre on parle de "caprices", le livre stipule bien que ce n'est pas le terme approprié. En revanche, je préfère parler d'acquisition de la continence plutôt que de propreté. Petit bémol sur le fait de prôner les récompenses comme méthode pour aider l'enfant à acquérir la continence.

1 problème 7 solutions - Hachette Famille - 5.95 euros

Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l’enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver.
Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu’à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.

Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets sensoriels et ainsi privilégier les activités ludiques et variées  : balle de préhension, lettres et chiffres rugueux, banque de quantités, jeu des jetons, cadre d’habillage, etc.

Bref, créez et adaptez les objets du quotidien pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre et à développer sa motricité fine, sa concentration, son autonomie…

Voici la liste des éléments à fabriquer: balle de préhension, anneau de dentition, portique, mobile de Gobbi, maison des serrures, mobile de Munari, peinture comestible, tableaux sensoriels, bonshommes de bois, tric des couleurs, chariot, cuisine, boîte de vissage, sac à mystère, tableaux d'habillage, pochette de comptage, rangement mural, pâte à modeler comestible, légumes d'hiver.

Des exemples clairs et simples…. même si tout n'est pas ici du matériel Montessori. Le titre est trompeur. Pâte à modeler ou légumes d'hiver en crochet n'ont jamais été et ne seront jamais du matériel Montessori.

"Fabriquez votre matériel Montessori" - Charlotte Vannier
Hachette Famille - Février 2018 - 16.90 euros

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Certains ouvrages de cette liste ont été offerts par l'éditeur.

Commenter cet article

Christelle 17/06/2018 10:13

Merci pour ces retours, ça m'aide toujours beaucoup dans le choix de mes lectures !