[Biblio] Au beau château des lettres, 26 contes pour découvrir le son des lettres et les écrire - inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf
Publié le 8 Juillet 2018
Nous avons déjà le cahier Steiner Waldorf, des activités au fil des saisons… Et nous l'utilisons régulièrement:
Il y a un petit nouveau, dans la rubrique "Steiner Waldorf" chez l'éditeur Nathan: Au beau château des lettres!
26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à écrire, inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf
Une invitation ludique et stimulante à l'écriture : une initiation aux lettres par le biais de contes et de dessins.
Dans chaque conte, le dessin de l'histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D etc.
Une page blanche permet à l'enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité.
L'éditeur annonce le livret dès 5 ans. Ma fille de 3 ans l'utilise. Mon fils de 5 ans ne s'y intéresse pas du tout, préférant lire que écrire.
Ce livret est une initiation aux lettres majuscules. Mais pour les enfants connaissant déjà les lettres et les sons, c'est un complément ludique car on y trouve:
- une histoire;
- un dessin issu de l'histoire dont l'élément principal représenté commence par la lettre et en a la forme;
- deux pages blanches permettent à l'enfant d'écrire la lettre et d'agrémenter de dessins à sa guise;
Il est à noter que l'approche proposée ici est dynamique. Ainsi, l'enfant se familiarise avec les lettres et leurs sons en effectuant des déplacements et des mouvements corporels. On propose ensuite de retracer les lettres dans la nature, avec des éléments comme des cailloux etc...
"Ainsi, dans la pédagogie Steiner Waldorf, l'intégration des lettres et de l'écriture s'édifie sur une expérience totale: celle du sentiment (les histoires, le dessin), du corps (et pas seulement la main) et de l'esprit." (p. 2)
Les lettres ne sont pas présentées par ordre alphabétique.
Comme pour tout ouvrage de ce type, chacune reste libre de s'approprier l'outil comme il l'entend. Pour ma part, cela reste un joli support supplémentaire pour assouvir le besoin de ma fille de se familiariser avec les lettres et leurs sons.
Bonne découverte!