[Ludothèque] Bien parler avec la pédagogie Montessori (0-3 ans): 104 cartes classifiées pour développer le langage du jeune enfant
Publié le 9 Juillet 2018
Un coffret ludique et éducatif pour apprendre tout en s'amusant!
Un kit complet pour accompagner le développement du langage dès la naissance. Conçu par deux professionnelles de la pédagogie Montessori, ce coffret contient tous les outils nécessaires pour aider le tout-petit à parler, à se concentrer, à construire son intelligence... Il propose en particulier des cartes classifiées qui permettent de développer le langage et d'enrichir le vocabulaire de l'enfant mais aussi de travailler son autonomie, sa confiance en lui et sa capacité à mettre en relation les objets avec leur environnement.
Je ne vous cache pas que lorsque j'ai aperçu ce coffret je me suis dit "Oh! encore un énième coffret estampillé Montessori". J'ai appris à ne pas juger sans connaître, et j'ai voulu me faire ma propre opinion sur ce coffret! Je vous en parle car les enfants et moi avons adoré!
Ce coffret est un véritable kit complet pour accompagner l'enfant dans l'acquisition du vocabulaire. On y trouve:
- Un livre de 20 activités ;
- 104 cartes de nomenclature simple réparties en 10 familles; ;
- 1 jeu de cartes récapitulant les différentes familles : fruits, légumes, vêtements, transports, animaux de la ferme, bébés animaux, ustensiles de cuisine...
Le livret détaille les fondements de la pédagogie Montessori, avec des citations des la fondatrice, ainsi que 20 activités Montessori, à faire avec les cartes de nomenclature ou non…
Vendu 24.90 euros, je trouve que c'est un joli cadeau à faire ou à sa faire à l'occasion d'une naissance ou d'un premier anniversaire.
Mes enfants ont 3 ans et 5.5 ans et pourtant ils prennent plaisir à jouer avec ces cartes. C'est donc un coffret qui s'investit dans la durée. Voici en vrac, des idées d'activités mises en places à la maison avec ce coffret:
- lecture/description des cartes pour nommer les objets
- ça se mange, ça ne se mange pas?
Des objets complètement différents peuvent avoir de nombreux points communs et donc faire partie de la même catégorie.
Il s'agit de mettre ensemble ce qui se mange d'un côté, et ce qui ne se mange pas de l'autre. L'autocorrection peut se faire avec des gommettes que l'on place au dos des cartes.
- Cherche et trouve, grandeur nature dans la maison.
L'enfant est un explorateur de la maison. Il est chargé d'aller chercher des trésors.
- Qui mange quoi?
- Association carte et figurine
- Association parents et bébés animaux
Les exemples sont nombreux. Les possibilités de ce coffret sont infinies, que ce soit à la maison ou en classe.
Les images réalistes en font un magnifique imagier.
Autrice : Caroline Quentin.
Bonne découverte!