[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)

Publié le 3 Août 2018

[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)

Jouer.

Se déconnecter du virtuel pour se connecter à la nature et aux autres. Pour se reconnecter entre membres d'une même famille. Pour se reconnecter à soi-même.

Chacun est à même de saisir les subtilités des mondes minéral, végétal et animal. Cela nous est accessible tout naturellement.

Marcher pieds nus. Contempler une fleur au bord d'un chemin. Observer un insecte qui s'affaire. Voir le vent qui, d'un coup, soulève et emporte les feuilles.

S'émerveiller ensemble c'est l'un des points d'orgue du bonheur en famille… Être ensemble, contempler ensemble, sans être perdu dans ses pensées ni être happé par les outils technologiques.

Cela est possible en ville comme à la campagne. Le soleil, la pluie, le ciel, les nuages, les insectes, sont partout (cf. le livre Comment élever un enfant sauvage en ville, de Scott Sampson).

Jouer avec l'eau, construire des cabanes, cuisiner, réaliser des mandalas par terre, réaliser un collier de marrons percés et de plumes… toutes ces activités permettent à l'enfant d'exploiter son plein potentiel d'énergie et d'exploration. Car, en prime, il peut appréhender tout un tas de phénomènes physiques, géométriques voire chimiques.

Construire des choses avec ce que l'on a sous la main (à l'image des voitures et bateaux construits il y a quelques jours que vous voyez sur la photo d'illustration). Des activités saines, naturelles, qui développent les sens physiques de base : la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher (et pourquoi pas le goût aussi…).

Si vous avez besoin d'inspiration, n'hésitez pas à jeter un oeil sur l'internet ou sur des livres dédiés au land art (en particulier les ouvrages de Marc Pouyet) ou encore à ceux-ci, moins connus :

1. Jouets de plantes de Christine Armengaud

2. Mon jardin d'artiste de Nathalie Dento et Veronique Barrau

3. Son et musique leurs origines
(ouvrage plus spécifique mais intéressant)

 

Et, si vous cherchez une aide (car si pour certains, tout ceci est naturel et facile, ce n'est pas le cas de tous), sachez qu'il existe des ateliers animés par des animateurs nature. Je suis sûre que de telles associations existent par chez vous. 

 

[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)
[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)
[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)[Activité] Jouer - S'émerveiller - Construire, avec et dans la nature (réflexions et pistes bibliographiques)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Steiner Waldorf, #Jeu, #Activités, #Découvrir la nature

Commenter cet article

Léa 04/09/2018 21:25

La construction de bateaux avec des écorces d’arbre et des feuilles en guise de voile me rappelle quelques doux souvenirs :)