[Biblio] Aider son enfant à bien vivre l'école, de Bruno Humbeeck
Publié le 27 Août 2018
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.
La couverture du livre annonce les thématiques intérieures. Les mots "harcèlement" et "solitude" sont barrés, pour mettre en avant "apaisement" et "aide". Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissages… sont au cœur de l'ouvrage.
L'auteur parle ici de co-éducation. En d'autres termes il pose la question de jusqu'où le parent peut-il intervenir sur ce territoire (souvent conflictuel) entre école et famille. C'est intéressant de se pencher sur la question… tant quand on la casquette "parent" que quand on a la casquette "enseignant".
Des tests, des solutions concrètes et des pistes de réflexions constituent la colonne vertébrale de ce livre. L'auteur ne mâche pas ses mots et c'est appréciable. Les pistes sont réellement concrètes. Par exemple, il explique comment le fait de regarder un dessin animé avec son enfant peut être un point de départ à tout un tas d'actions évaluables.
L'auteur a un fil rouge en filigrane dans ce livre: sa théorie du slalom. J'avoue que j'ai apprécié la métaphore en début de livre, mais à force j'ai trouvé ça redondant.
L'ouvrage est en 2 parties :
1. problématiques liées aux difficultés d'apprentissage. L'auteur y aborde de façon concrète comment un parent peut aider son enfant dans son parcours d'apprentissage. Les problématiques "dys" sont également examinées.
2. Les différentes peurs de l'école qui peuvent parasiter le rapport de l'enfant/ado à sa scolarité. Des pistes concrètes sont données avant d'en arriver à la phobie scolaire.
L'auteur se place dans une démarche positive, en envisageant parents et école comme des partenaires. Il se place du point de vue de l'enfant, comme du parent, comme de l'école. Bref, cela permet de chausser les mocassins de l'autre et de voir comment il voit le monde depuis sa propre colline. Ce livre s'adresse au départ aux parents d'enfants scolarisés, mais je pense que les enseignants peuvent également en tirer un bénéfice. Sans culpabilité aucune puisque, si la cible du livre est le parent, il est vrai que l'auteur centre sur l'apprentissage par les centres d'intérêts propres à l'enfant… ce qui n'est pas possible dans une classe.
Autre caractéristique de ce livre : le fait de parler des émotions de l'enfant.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre? Les fins de parties contenant "les phrases qui réparent" qui sont à préconiser et "les phrases qui tuent" qui sont à éviter. Je mets tout de même un gros bémol sur certaines phrases du genre "Je m'enerve pendant les devoirs mais c'est pour ton bien!". Je n'adhère pas du tout à ce type de phrase, qui, dans l'ouvrage est une phrase qui répare.
Bonne découverte!