[Humeurs] L'Amour inconditionnel

Publié le 6 Août 2018

Si tu doutes de toi, souviens-toi.
L'amour que je te porte est inconditionnel. Je t'aime pour ce que tu es et non pour ce que tu fais. Mon amour pour toi ne se mesure pas à l'aune de tes performances ou résultats quels qu'ils soient.

Si tu doutes de moi, rappelle-toi que j'ai pris un engagement. Avec toi, j'ai appris à voir les choses sous un autre angle. Mes conceptions de la parentalité évoluent au fur et à mesure que le temps passe. Avec toi, je grandis. Je sais que tes comportements et paroles sont l'expression d'émotions, ressentis, intentions et besoins. Tu n'es pas un animal à dresser. Tu n'es pas un ordinateur à programmer. Tu n'es pas un adulte en miniature. Tu es un enfant, et c'est à moi de prendre en compte ton immaturité cérébrale et de me concentrer sur tes besoins.

Si tu doutes de nous, souviens-toi.
Le lien qui nous unit est unique est indéfectible. Tu n'as pas à gagner mon amour ni ma bienveillance. Je t'aime tel que tu es, pour ce que tu es. Notre relation n'est pas une transaction économique basée sur le donnant-donnant. Je préfère que le gagnant-gagnant soit l'émanation de nos interactions.

Si tes erreurs ou tes échecs te paralysent, sache que j'ai fait le choix d'écouter le message qui vient du plus profond de mes entrailles. Je t'offre la forme d'amour qui répond à tes besoins. Je t'aime et t'aimerai en tous temps et en tous lieux, même si tu auras le sentiment de ne pas répondre à ce que tu crois que j'attends de toi. L'amour n'est pas soumis à condition.

Si tu doutes de toi, cherche au fond de toi… car tout au fond, là-bas, quelque part, ton petit cœur sait… il sait que tu es aimé inconditionnellement.

 

"S'assurer que les enfants se sentent aimés inconditionnellement est pus difficile que de simplement les aimer. Réagir en fonction de toute leur complexité est plus difficile que de simplement les aimer. Réagir en fonction de toute leur compléxité est plus diiffcile que de simplement s'attacher à diriger ou à modifier leur comportement. Et s'efforcer de résoudre les problèmes avec eux, leur donner de vraies raisons à faire ce qu'il faut (sans parler de les aider à formuler leurs propres raisons) est aussi plus difficile que d'essayer de les contrôler en alternant la carotte et le bâton." (Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement, p. 150)

[Humeurs] L'Amour inconditionnel

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Humeurs

Commenter cet article

juliette 06/08/2018 22:40

Bonsoir, merci pour ce partage
tellement beau, tellement vrai
j'aimerais pouvoir avoir la place de dessiner un immense coeur

ça me parle particulièrement
moi, qui actuellement, suis en vacances chez ma maman... qui se permet de faire des remarques à tout bout de champs... pour qui, un enfant reste encore un "animal à dresser", pour qui c'est donnant-donnant, qui rentre dans des rapports de forces... alors que je suis- le plus possible que Je peux... dans l'écoute des émotions, la bienveillance, l'Amour...

alors, j'ai beaucoup d'empthie pour ces personnes, comme ma maman, qui n'ont pas eu la change d'avoir des parents toujours bienveillants ou créatifs dans leur parentalité!

bonne nuit étoilée!