[Ludothèque] Ma sélection de jeux sur Oxybul Eveil et Jeux

Publié le 3 Décembre 2018

[Ludothèque] Ma sélection de jeux sur Oxybul Eveil et Jeux

Je suis cliente chez Oxybul Eveil et Jeux depuis… un peu plus de 17 ans, âge de ma première nièce. C'était ma boutique fétiche lorsque je devais faire un cadeau à tous les enfants de mon entourage, et que je n'étais pas encore maman. Sûre d'y trouver des jeux éducatifs et variés, je trouvais mon bonheur (enfin, celui des enfants). 17 ans plus tard, je suis toujours cliente, et aujourd'hui contente de vous présenter une sélection, comme je l'ai fait l'an dernier. 

1. Déterre tes pierres précieuses

Un jeu d'exploration. Si vous avez suivi mes stories sur Instagram, vous avez certainement pu voir que c'est une activité qui a occupé mon fils aîné un peu plus d'une journée. Il a rarement manifesté autant d'attention pour une activité. Pour preuve, la fois où il s'est lancé dans l'exploration du galet, il y a passé 2h15 d'affilée sans pause… à à peine 6 ans. 

13 pierres semi-précieuses sont à extraire d'un bac de plâtre, avec tout le matériel nécessaire (marteau, lunettes de protection, pinceau, présentoir pour les pierres…).

Il est à noter que c'est une activité qui produit beaucoup de poussières, donc j'avais prévu un coin réservé à cet effet pour le temps d'un week-end.

 

2. Le casse-tête Camelot Jr

Nous sommes des fans inconditionnels des jeux SmartGames, qui sont des jeux de réflexion. Jusqu'à il y a peu, seuls les grands (les parents) et mon fils aînés pratiquions ces jeux (Le petit chaperon roue, le lièvre et le renard…). Depuis que nous avons Camelot, ma fille (3.5 ans) participe avec nous et relève elle aussi les défis.

C'est un casse-tête évolutif et en 3D qui propose de réaliser 48 défis. C'est un jeu de réflexion et de logique. Le prince et la princesse du château voudraient être réunis. Pour cela, l'enfant doit leur construire un chemin stable avec les pièces indiquées dans le défi. En manipulant les pièces de bois, l'enfant développe sa dextérité. Avec les 4 niveaux de difficulté. L'enfant avance à son rythme.

Je ne vous cache pas qu'au départ le côté princesse/chevalier m'a gênée… Mais en fait la princesse va elle aussi rejoindre/sauver le chevalier… Histoire de revenir sur des clichés. 

 

3. Casse-tête IQ Fit

Celui-ci il est pour moi. Bon ok, je le prête à mes enfants. J'aime beaucoup les jeux SmartGames, qui, pour certains conviennent de 6 ans à … très vieux!

 

Suivant les indications du défi choisi, vous placerez les pièces demandées, puis mettrez à contribution vos neurones pour encastrer correctement les pièces restantes afin de remplir le plan de jeu. Mais, pour corser le défi, vous remarquerez que les pièces sont en 3D, alors que le plan de jeu n'est qu'en 2D... Vous devrez donc trouver dans quel sens utiliser ces pièces de couleur pour les coucher sur le plan de jeu, en comblant les espaces qui vous semblent correspondre. Les premiers niveaux vous donneront suffisamment d'indices de départ, ne vous laissant vous débrouiller seul que pour placer une petite moitié des pièces de jeu. Par contre, dès le niveau Expert, vous pourrez vous torturer l'esprit à souhait, en ayant 8 pièces sur 10 à positionner de votre propre initiative... Avant de craquer, n'oubliez pas que la solution unique de chaque défi est fournie!

Le gros plus de ce jeu est son format Pocket (restaurant, voiture, plage…).

4. Jeu de carte Dobble Kids

Tant qu'on parle de format pocket, voici un jeu que l'on amène partout! Il convient dès l'âge de la maternelle.

Dans ce Dobble Kids, les cartes comportent chacune 6 animaux différents et un seul commun entre chaque carte... L'objectif est simple à comprendre mais plus difficile à réaliser : repérer plus vite que ses adversaires l'animal présent sur les deux cartes ! Attention aux pièges : certains animaux sont les mêmes mais de taille différente. 

Les parties sont rapides et elles fédèrent des enfants et adultes d'âges très différents.

5. Parking tournis

Après Rush Hour Junior et Rush Hour (gros succès chez nous), nous nous sommes laissés tenter par ce jeu SmartGames, qui reste dans la thématique. 80 défis évolutifs sont proposés ici.

 

Voici pour notre sélection de cette année.

Et, dès aujourd'hui, je vous propose de gagner cette sélection d'une valeur de près de 100 euros sur mon compte Instagram. Jeux offerts par Oxybul.

 

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu

Commenter cet article

Marine 03/12/2018 12:18

J'ai découvert Camelot avec mes garçons lors d'un festival : vraiment top !
Et du coup, j'ai découvert tout l'univers Smart Game, vraiment tip top.
En effet à conseiller pour les fêtes de fin d'année