Motivations extrinsèque et intrinsèque

Publié le 10 Novembre 2018

Vous connaissez les fleurs de comportements, animaux à colorier et autres ceintures du comportement ? Elles sont de plus en plus utilisées, en particulier à l’école.

La plupart du temps on fait passer cela pour un outil bienveillant, qui responsabilise l’enfant. Je pense qu’il n’en est rien.

« Oui mais ça marche ! » m’a-t-on déjà rétorqué. Oui, effectivement, à court et moyen terme, cet outil fonctionne puisque l’enfant se plie à ce que l’adulte attend de lui. Mais il s’agit d’un conditionnement comportemental. On apprend juste à l’enfant à adapter son comportement sous la tutelle de ces couleurs, qui peuvent être perçues comme des menaces… On ne lui apprend pas à être autonome, on conditionne son comportement en inhibant son intelligence.

Je n’oublie pas de mentionner la force de l’étiquette, dans un sens comme dans l’autre, quand on utilise ce type d’outil. L’enfant « sage » qui peut vouloir toujours être sage et ne pas s’accorder de droit à l’erreur ; l’enfant au comportement plus déviant adoptant le « foutu pour foutu »...

Je voudrais attirer votre attention sur une donnée fondamentale dans l’éducation, que ce soit à l’école  ou à la maison : la différence entre motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Certains parlent, comme Céline Alvarez, de motivations endogène et exogène.

La motivation est un état dynamique qui puise ses origines dans les perceptions qu’un enfant peut avoir de lui-même et de son environnement. Elle l’incite à choisir une activité et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but fixé. Afin de favoriser cette motivation, l’intérêt pour l’objet et la confiance en soi sont primordiaux.

Pour DECI (1975) il existe 2 types de motivation:

·         1. la motivation intrinsèque:
" Toute personne est capable de se livrer à une activité pour le plaisir que celle-ci peut lui procurer, dès le moment où elle se sent libre et compétente. Ceci permet à la personne d’aborder volontairement une activité pour elle-même et la satisfaction qu’elle peut lui procurer.

·        2.  la motivation extrinsèque:
" elle est générée par la pression provenant de facteurs externes tels que la récompense, la punition ou encore la sollicitation provenant de l’entourage, qui amène la personne à agir en fonction d’un bénéfice."

La motivation intrinsèque développe des régions cérébrales favorisant l’apprentissage et les acquisitions diverses. Elle est, à mon sens, fondamentale. Les comportements qui sont intrinsèquement motivés font preuve d’une meilleure compréhension, de plus de créativité, d’une plus grande persévérance, d’une concentration de qualité…. Et surtout… d’une plus grande confiance.

Motivations extrinsèque et intrinsèque

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Enseigner Autrement, #Bienveillance - ENV

Commenter cet article