Pourquoi je ne dévoile pas le visage de mes enfants sur internet ?

Publié le 17 Novembre 2018

Pourquoi je ne dévoile pas le visage de mes enfants sur internet ?

Sujet récurrent sur les réseaux sociaux lorsque l’on aborde la question de l’accompagnement respectueux de l’enfant, il divise. Je ne souhaite pas ouvrir un débat, mais simplement vous expliquer mon positionnement. Le but n’est pas de porter un jugement sur tel ou tel choix, mais d’exposer quel est le mien, en conscience.

J’ai fait le choix d’accompagner mes enfants avec respect, de leur intégrité physique et morale. Il me parait donc naturel que leur droit à l’image soit respecté. Leur image leur appartient. Pour l’instant, ce sont leur père et moi, qui en sommes les garants. Mes enfants n’ont pas donné leur accord pour que je dévoile leurs visages, et, quand bien même ils le feraient, ils n’ont pas encore conscience des conséquences. Alors, dans le doute, je m’abstiens. Sans parler des dangers réels (liés au fait que je publie sur des pages publiques accessibles à tous), je ne veux pas que leur identité numérique leur échappe. Il viendra un jour où ils prendront cette décision qui les concerne.

Même si je m’assure de paramètres de confidentialités sur mes comptes personnels, je ne montre pas leur visage car il m’est vraiment impossible de connaître la portée réelle de ces posts. Et a fortiori  sur un réseau social public  ! Sans voir le mal partout, nous avons tous connaissances des dérives/dangers liées à cette exposition.

Une autre raison me pousse à ne pas dévoiler leur visage. J’ai parfois du mal à faire la part des choses dans mes publications, entre le partage et ce qui peut nourrir ma part d’ego (oui, je suis comme tout le monde). Je sais qu’en publiant les visages de mes enfants je nourrirai sans conteste ma part d’ego et/ou je pallierai un manque de confiance, recherchant l’approbation, les like, les commentaires positifs. Et je me le refuse. Je ne veux pas instrumentaliser mes enfants pour servir mon image (nous appartenons à la génération Sharenting). Je sais qu’un compte personnifié a beaucoup plus d’abonnés. Et bien tant pis. Il n’empêche pas que mon compte soit tout de même « incarné ».

Je le répète, ceci est MON choix, MON positionnement depuis la naissance de mon fils aîné il y a 6 ans. Chacun fait ses choix EN CONSCIENCE. Et je le respecte. <3

Pourquoi je ne dévoile pas le visage de mes enfants sur internet ?

Rédigé par Maman Chameau

Commenter cet article