[Bibliothèque] [Ludothèque] Les voyageurs du bonheur, le premier jeu de développement personnel pour les 6-12 ans
Publié le 16 Décembre 2018
"Les voyageurs du bonheur" est le premier jeu de développement personnel pour les 6-12 ans. J'ai été ravie de le recevoir à sa sortie en septembre. Après quelques mois d'utilisation, je prends le temps de vous le présenter.
Les auteurs sont Juliette Siozac, Ariane ROQUES, Eva Caramelli et Max Magnan
Je connaissais Juliette car c'est une femme entrepreneuse dont j'admire le travail. Elle a fondé Mes Moments Magiques (que je cite dans J'ai confiance en toi).
C'est un jeu de développement personnel pour accompagner les enfants entre 6 et 12 ans. Eveil, bien-être, bonheur, curiosité, confiance en soi, sont au programme! Il s'agit d'un outil de connaissance de soi qui permet de constituer une boîte à outils du bien-être.
Les cartes sont livrées dans un coffret et un pochon en coton, et sont accompagnées d'un livret explicatif.
Lorsque j'ai découvert ce jeu j'ai été séduite par les illustrations et par l'ambition du jeu: le bien-être.
Les 43 cartes sont organisées en 7 familles:
1. Manger
2. Dormir
3. Bien-être
4. Bouger
5. Partage
6. Créativité
7. Emotions
Il est possible d'y jouer de plusieurs façons: l'utiliser comme un jeu de 7 familles classiques, ou l'utiliser pour faire un tirage unique (tirer une carte au hasard). Pour ma part, je trouve que l'utilisation en jeu de 7 familles fait perdre l'essence même du jeu, donc nous l'utilisons en tirage de carte. J'ai bien écrit "nous" en ce sens où je l'utilise aussi, nous y jouons en famille, et je l'ai également utilisé au collège.
Il s'agit d'un outil complet.
Nous piochons une carte, prenons le temps de l'observer, la décrire. Dans un second temps nous lisons ce que le livret a à nous apprendre : rituels, réflexions, outils de bien-être...
Un outil positif, pertinent et joli, que je suis ravie d'avoir pu faire dédicacer lors du Festival pour l'école de la vie de Montpellier.
Il est disponible au prix de 26 euros en librairie, ou sur internet sur le site de l'éditeur Le souffle d'or, ou sur Amazon par exemple.
Lien vers le site de l'éditeur: