Guide de survie pour communiquer sur des choix différents (utilisable lors des repas de famille, chez le médecin...)

Publié le 19 Décembre 2018

GUIDE DE SURVIE
.... pour communiquer face à des choix "différents"!

Ce guide est utilisable lors des fêtes de famille, chez le médecin [liste non exhaustive!].

Qui dit "fêtes de fin d'année", dit, "repas de famille", et, pour certains, des angoisses à l'idée de devoir communiquer (ou Pas) avec son entourage sur des choix "différents". Vous êtes quelques uns à m'avoir posé la question de "comment réagir" ... Je vais vous faire une vraie réponse de politicien: ÇA DÉPEND !

Ça dépend de vous, de l'interlocuteur, du sujet, de l'énergie qu'on a (ou pas)... Non je ne parlerai pas du taux d'alcoolémie 😜

En gros il y a différentes réponses possibles. En voici 10 :

1. La technique du "oui-oui". Marche à tous les coups pour avoir la paix dans la seconde qui suit (fonctionne parfaitement Chez le médecin!).

2. La philosophie de la CNV (communication non violente) : "Je ne suis pas d'accord avec toi. Nous sommes différents. J'ai besoin de me sentir (et d'être!) respectée dans mes choix. J'aimerais ne pas être jugée".

3. Le mode "empathie" : "Mes choix vous renvoient peut-être l'image que vous avez fait des erreurs. Mais je ne remets rien en question de vos choix et vos actes. Chacun agit en conscience avec les connaissances qu'il a à un instant T".

4. La transformation en autruche: "je ne vois rien, je n'entends rien".

5. En mode "bouclier protecteur" : "Tout ce que vous dites ou pensez glisse sur moi comme l'eau sur les plumes d'un oiseau".

6. Tenter de convaincre (Con-Vaincre ?) avec un argumentaire carré "thèse - antithèse - synthèse"... qui, la plupart du temps, n'aboutit à rien.

7. Persuader ! Si "convaincre" c'est amener quelqu'un à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les raisons qu'il peut avoir de l'adopter, "persuader" revient à amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir, à faire quelque chose, en jouant sur sa sensibilité, par voie de séduction. Opération séduction, émotion et corde sensible 😜

8. Hiberner? Rester dans sa grotte?

9. Apéro ? "Ah je vois que ton verre est vide"!

10. "Vous êtes Qui Monsieur?"

Vous choisissez quoi?
Vous en voyez d'autres?

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV

Commenter cet article
B
...La technique "Rabbi Jacob"! :
-"Rabbi Jacob! Vous me reconnaissez?"
-"Et toi, tu me reconnais?"
-..."non"...
-"haaaaa!
...et hop on passe à autre chose
Répondre
D
Bonjour,
Je comprends pour éviter un convive qu'on doit supporter dans une fete, mais le medecin normalement on choisit d'aller le voir, non ??!
Répondre
L
Changer de sujet...

Tourner en dérision : "oui, c'est exactement ça, je cherche à transformer mon enfant en tyran/enfant-roi/capricieux... Ca a l'air de fonctionner ! (en faisant un grand sourire)"
Répondre
C
???????????? J'adore les solutions 8, 9, 10 ! C'est vrai que je suis pour la CNV mais au quotidien c'est parfois compliqué. Impossible d'être un parent "parfait" donc je note ces autres possibilités pour la prochaine fois ????
Répondre