Guide de survie pour communiquer sur des choix différents (utilisable lors des repas de famille, chez le médecin...)

Publié le 19 Décembre 2018

GUIDE DE SURVIE
.... pour communiquer face à des choix "différents"!

Ce guide est utilisable lors des fêtes de famille, chez le médecin [liste non exhaustive!].

Qui dit "fêtes de fin d'année", dit, "repas de famille", et, pour certains, des angoisses à l'idée de devoir communiquer (ou Pas) avec son entourage sur des choix "différents". Vous êtes quelques uns à m'avoir posé la question de "comment réagir" ... Je vais vous faire une vraie réponse de politicien: ÇA DÉPEND !

Ça dépend de vous, de l'interlocuteur, du sujet, de l'énergie qu'on a (ou pas)... Non je ne parlerai pas du taux d'alcoolémie 😜

En gros il y a différentes réponses possibles. En voici 10 :

1. La technique du "oui-oui". Marche à tous les coups pour avoir la paix dans la seconde qui suit (fonctionne parfaitement Chez le médecin!).

2. La philosophie de la CNV (communication non violente) : "Je ne suis pas d'accord avec toi. Nous sommes différents. J'ai besoin de me sentir (et d'être!) respectée dans mes choix. J'aimerais ne pas être jugée".

3. Le mode "empathie" : "Mes choix vous renvoient peut-être l'image que vous avez fait des erreurs. Mais je ne remets rien en question de vos choix et vos actes. Chacun agit en conscience avec les connaissances qu'il a à un instant T".

4. La transformation en autruche: "je ne vois rien, je n'entends rien".

5. En mode "bouclier protecteur" : "Tout ce que vous dites ou pensez glisse sur moi comme l'eau sur les plumes d'un oiseau".

6. Tenter de convaincre (Con-Vaincre ?) avec un argumentaire carré "thèse - antithèse - synthèse"... qui, la plupart du temps, n'aboutit à rien.

7. Persuader ! Si "convaincre" c'est amener quelqu'un à admettre une façon de penser ou de se conduire en lui exposant les raisons qu'il peut avoir de l'adopter, "persuader" revient à amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir, à faire quelque chose, en jouant sur sa sensibilité, par voie de séduction. Opération séduction, émotion et corde sensible 😜

8. Hiberner? Rester dans sa grotte?

9. Apéro ? "Ah je vois que ton verre est vide"!

10. "Vous êtes Qui Monsieur?"

Vous choisissez quoi?
Vous en voyez d'autres?

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV

Commenter cet article

Bibi 28/12/2018 22:35

...La technique "Rabbi Jacob"! :
-"Rabbi Jacob! Vous me reconnaissez?"
-"Et toi, tu me reconnais?"
-..."non"...
-"haaaaa!
...et hop on passe à autre chose

Dupont champion 28/12/2018 17:58

Bonjour,
Je comprends pour éviter un convive qu'on doit supporter dans une fete, mais le medecin normalement on choisit d'aller le voir, non ??!

Lucie 19/12/2018 23:59

Changer de sujet...

Tourner en dérision : "oui, c'est exactement ça, je cherche à transformer mon enfant en tyran/enfant-roi/capricieux... Ca a l'air de fonctionner ! (en faisant un grand sourire)"

Chang ParentaliteZen 19/12/2018 13:36

???????????? J'adore les solutions 8, 9, 10 ! C'est vrai que je suis pour la CNV mais au quotidien c'est parfois compliqué. Impossible d'être un parent "parfait" donc je note ces autres possibilités pour la prochaine fois ????