Quand le voyant s'allume...

Publié le 30 Décembre 2018

Je suis au volant d'une voiture. En apparence tout va bien… Mince! Un voyant s'allume! Qu'est-ce que je fais?

Evidemment je cherche la cause. Pourquoi le voyant de mon tableau de bord de ma voiture s'est allumé? En aucun cas je ne cherche à éteindre le voyant sans avoir mis le doigt sur le déclencheur.

Petit jeu de rôle métaphorique. Et si la voiture c'était vous ou un enfant que vous accompagnez ? Si le voyant c'était un comportement inadapté ou une énorme crise?

Quand une émotion a une expression un peu trop vive ou désagréable on peut vouloir la faire taire à tout prix. Quand un comportement que l'on juge inadapté nous gêne, on peut avoir envie de le stopper. Mais finalement, ce qui est central dans tout cela, c'est d'agir sur le déclencheur, sur la cause.
Certes, encore faut-il la trouver…

Chercher la raison de l'allumage du voyant sur son tableau de bord ou celui de son enfant sera toujours beaucoup plus efficace (en particulier à long terme) que d'agir directement sur la conséquence.

Bison futé vous souhaite bonne route!

 

On peut également prendre la métaphore de la maison qui a les plombs qui sautent. La maison c'est vous ou l'enfant que vous accompagnez. Les plombs sautent. Si vous remettez les plombs sans tenter de savoir pourquoi ils ont sauté vous pouvez parier qu'ils resauteront à nouveau.

 

PS : le jeu sur la photo est édité chez Le souffle d'or et disponible ici:

Conduire sa Vie

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Emotions, #Développement personnel

Commenter cet article
L
J’aime beaucoup la notion d’aider les enfants à apprivoiser leurs émotions à travers les jeux. Dans mon article - 3 jeux ludiques pour apprendre à votre enfant à identifier les différentes émotions – je propose d’autres jeux ludiques et facilement applicables que les parents peuvent utiliser pour apprendre aux enfants à identifier et gérer leurs émotions : https://lesapprentisparents.fr/2017/10/22/3-jeux-ludiques-pour-developper-lintelligence-emotionnelle-de-votre-enfant/
Répondre