[Biblio] Les livres sans textes

Publié le 4 Décembre 2018

[Biblio] Les livres sans textes

Que l’enfant soit aux prémices de ses découvertes littéraires ou qu’il soit un lecteur aguerri, il me semble intéressant de lui faire découvrir toute la palette qu’offre la littérature jeunesse. On le sait, lire un album est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, à l’imaginaire et au rêve… Alors quel est l’intérêt de lire un album sans texte ?
 

Dans un album quel qu’il soit, l’illustration n’est pas au service du texte, elle EST une partie du texte en ce sens où elle joue un rôle prépondérant. Ô que j’aime les mots… mais un album sans texte a aussi sa part de magie.
 

Sophie Van der Linden, spécialiste de l’album pour la jeunesse, écrit que « Sa spécificité appelle une lecture de nature différente de celle de l’album avec texte. La lecture de l’album sans texte implique de comprendre le sens qui se dégage de l’image et de l’articulation entre les images et, non plus, d’interpréter les rapports texte/image ».
 

Comprendre le sens qui se dégage de l’image c’est observer chaque détail, les tons, les couleurs, la quatrième de couverture, les techniques d’illustration (dessin, peinture, gravure, photographie…), les plans. C’est décrire l’image, et par là, stimuler l’expression orale. C’est faire des hypothèses, chercher des indices, comprendre, argumenter, se rendre compte que chacun peut interpréter le livre avec son propre regard et ses propres expériences.
 

« L’album sans texte permet d’enrichir la culture littéraire de votre enfant en lui faisant découvrir un album où l’image est essentielle. Les compétences que développe ce type de livre pour enfant ou ce genre littéraire, comme l’interprétation et la compréhension, sont transférables et sont essentielles à tout type de lecture. » (extrait de « J’aime pas l’école »).

Sur la photo, le coffret de voyage "les livres des saisons" de Rotraut Susanne Berner aux Editions @lajoiedelire , Et "Winter" de Gerda Muller (nous avons acheté les 4 il y a quelques années).

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article