[Humeurs] « Quoi ? Tu ne fais pas tes yaourts ??? »

Publié le 2 Mars 2019

« Quoi ? Tu ne fais pas tes yaourts ??? ».

Voilà ce que j’ai entendu il y a quelques jours sur un ton faussement étonné et légèrement condescendant. Oui, et alors ? ça pose un problème ? Parce qu’il faut le dire si j’ai enfreint la règle du parfait petit écolo…

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, j’ai l’impression que parfois il faut le combo gagnant pour obtenir le « badge », dans quelque domaine que ce soit. Désolée de pourrir l’ambiance mais je suis persuadée que c’est le meilleur moyen pour se planter. A trop se mettre la pression on risque de passer à côté, voire pire de faire machine arrière par rapport aux ambitions que l’on se fixe.

Je suis engagée dans une démarche respectueuse de la planète… et pourtant je ne fais pas toujours mes yaourts ni les goûters, j’utilise ma voiture tous les jours (ou presque), je porte des vêtements pas toujours éthiques. Bref, vous aurez compris. La liste pourrait longuement m’occuper.

Dans le domaine de l’accompagnement de l’enfant c’est pareil. Je suis engagée dans un changement de paradigme pour un plus grand respect de l’enfant… et pourtant parfois il m’arrive de crier. J’ai perdu mon « badge bienveillance » là ?

Je suis convaincue que la pensée positive est vraiment aidante… et pourtant parfois je râle. Vous me donnez quand même le « badge positive et optimiste » ?

Pourquoi penser qu'il nous faudrait un "all inclusive", un "pack complet" ?

Il n’y a pas de « petits » gestes, il n’y a pas de « petites » clés pour mieux vivre et changer notre monde. Il suffit de connaître et diffuser les bons gestes et les bonnes pratiques. C’est l’addition de ceux-ci qui fera que nous avancerons… Pas les extrémismes ! Ce n’est pas une course, ni une compétition. La condescendance n’a pas sa place. La bienveillance et les encouragements oui ! Se serrer les coudes, ensemble, quel que soit le domaine, est selon moi une des clés. 

 

[Humeurs] « Quoi ? Tu ne fais pas tes yaourts ??? »

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Humeurs

Commenter cet article

Adeline 25/06/2019 10:33

Quel plaisir ce petit billet d'humeurs !! Merci ????

Morgan 05/03/2019 21:15

Oh merci, ça fait du bien de lire ça !