[Biblio] Mes dernières lectures

Publié le 15 Mai 2019

[Biblio] Mes dernières lectures

Le dernier billet dans lequel je présentais mes livres lus date du mois d'octobre. Aujourd'hui je fais le point sur les livres lus durant ces 6 derniers mois.  De manière volontaire, je ne détaille pas les livres liés à l'enseignement, les neurosciences, etc. car je ferai un billet spécifique.

[Biblio] Mes dernières lectures

1. "Comme un enfant" de Saverio Tomasella.

Un roman initiatique pour les parents d'enfants hypersensibles.

Intéressée par les émotions au point d'avoir écrit un livre sur la question, hypersensible et maman d'hypersensible, j'aime lire des choses sur cette thématique. Alors quand Saverio Tomasella sort un nouveau roman, je me jette dessus (il est sorti il y a deux semaines).

On retrouve ici le même univers amical que dans ses précédents romans, avec de nouveaux personnages. On suit une famille de 4 personnes, 1 couple et 2 enfants, dont le père et la fille sont hypersensibles (ultrasensibles). L'auteur donne quelques pistes/clés, sans prétendre délivrer de recette magique. Le roman insiste sur l'acceptation et la sensibilité de chacun et la confiance dans les capacités personnelles de chacun.

C'est un roman "feel good", qui n'est pas spécialement bien écrit (même s'il n'est pas mal écrit pour autant) mais qui se lit très bien. C'est un "tout est bien qui finit bien" sans intrigue de folie mais c'est un livre qui m'a fait du bien, et c'est bien ce que je recherche quand je lis.

Concernant la thématique des émotions, selon moi lire un ouvrage avec de la théorie me paraît indispensable. Mais je comprends que l'on ne puisse ni avoir l'envie, ni le temps. Dans ce cas, lire ce type de livre peut être une belle entrée en matière. Sous forme de roman, avec légèreté.

Comme à chaque fois que je lis sur l'hypersensibilité, je suis touchée. Lire, noir sur blanc, ce que j'ai mis plus de 30 ans à comprendre, est toujours le déclencheur de vagues d'émotions. Donc, en lisant ce livre, j'ai eu la gorge nouée, les yeux embués, et autres manifestations physiques d'émotions qui cherchent à sortir…
Là on aborde l'hypersensibilité de l'adulte, du parent, de l'enfant, de ce que cela peut engendrer au sein du couple. Etc.
C'est facile de s'identifier.

Bref. A moi il m'a fait du bien. L'hypersensibilité, j'en suis convaincue maintenant, est une force... alors que pendant 30 ans je ne comprenais pas ma différence. Aujourd'hui, j'accompagne mon enfant dans ce sens. Et ce roman me plonge au cœur de ce que je sais déjà au fond de moi: accompagner l'enfant respectueusement et en confiance est la clé.

 

2. "La goûteuse d'Hitler" de Rosella Postorino.

Roman de la sélection Cultura dont l'intrigue se situe en 1943. C'est un magnifique portrait de femme, qui est un habile mélange entre la petite histoire à la grande. Un livre fort, bien écrit, et captivant.

Il évoque des jeunes allemandes qui ont été enrôlées et programmées pour idolâtrer et servir le Fuhrer. Elles se retrouvent à gouter les plats et les boissons avant qu'ils soient servis à table. Une ambiance étrange très rarement décrite dans les ouvrages traitant de cette époque.

 

3. "San Perdido" de David Zukerman

Roman de la sélection Cultura

"Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert  de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi  impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir  aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent  apparent qu’une force singulière dans les mains.
Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle  part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera  le rôle de justicier silencieux au service des femmes  et des opprimés et deviendra le héros d’une population  jusque-là oubliée de Dieu."

L'écriture est très cinématographique. Parfait pour se libérer. Pour un premier roman, l'auteur frappe très très fort.

 

4. "Et enfin la vie prend tout son sens - itinéraire d'un éveil à la spiritualité" de Caroline Coldefy

L'autrice témoigne de son éveil à la spiritualité. C'est sincère. Elle égrène ses partages personnels de partages d'expériences d'anonymes et de personnalités tels Bernard Campan, Alexandre Jollien, Olivier Delacroix. C'est un livre qui se lit très facilement. Les témoignages sont justes, fins, sensibles et authentiques, sans voyeurisme ni envie de sensationnel. C'est un pari réussi pour évoquer ce sujet. La spiritualité sans fioritures et avec des mots simples.

 

5. "Soigner ses émotions par les couleurs" de Frédérique Pétorin

C'est un ouvrage dense (que j'ai eu du mal à terminer car je n'ai pas spécialement accroché avec le rythme et l'écriture) qui permet de découvrir les couleurs, leurs multiples significations, ainsi que les bienfaits qu'elles exercent sur nous, tant sur le plan émotionnel que physique et énergétique.

 

6. "Femme.com" et "Maman en garde alternée" de Sabine Rainard

Les deux premiers romans d'une série de 4, très feel good, écrits pour se vider la tête sans faire d'effort de lecture. J'ai bien aimé les passages de poésie qui ponctuent le livre.

Par exemple:

[Vivre (de) ce que je suis]
"J'ai longtemps confondu,
Faire et être.
Peut-être car j'ai intégré,
Dès mon plus jeune âge,
Que faire était,
La seule manière,
D'être dans la vie?

Comme je faisais,
Ce que l'on attendait de moi,
J'étais,
Ce que l'on attendait de moi. .
Comme je devais faire,
Ce que l'on attendait,
De moi,
Pour être,
Ce que l'on attendait,
Que je sois.

J'en ai fait beaucoup,
Souvent trop,
Parce que ça ne suffisait jamais,
Pour être pleinement,
Celle que je devais être.

Alors,
J'ai couru.
Après le temps,
Après la reconnaissance,
Après l'argent,
Après l'amour,
Après moi
Finalement. .

Malgré mon endurance,
Ma ténacité,
Mon acharnement,
Ma créativité,
Ma presque perversité,
J'ai pas réussi. .

J'ai failli en crever,
Mais j'ai pas réussi.

J'ai pas réussi
À être celle,
Que vous attendiez que je sois,
Ou celle que j'ai cru,
Que vous attendiez que je sois .
Alors tant pis,
Je dirais même "merde",
Je suis comme je suis,
En vie,
Là, devant vous,
C'est déjà ça. "

livre "
femme.com" Sabine Rainard

 

7. "Mon enfant médite en pleine conscience" de Ilios Kotsou et Candice Marro

Une pépite qui se lit vite et bien et qui donne de vrais outils concrets... tout en n'oubliant pas les apports théoriques.

 

8. "L"amour c'est..."

Coup de coeur poétique pour cet ouvrage qui compile 200 définitions très personnelles de l'amour!
Poésie des mots.
Poésie des illustrations.
Poésie de la thématique.

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée. .

400 pages pour prendre une bonne dose de tendresse. Mais ne vous méprenez pas. Ce n'est pas un ouvrage "nian-nian". Il y a des moments d'émotions, des moments humoristiques.

Un ouvrage qui met en avant l'Amour... Mais Pas que... L'éclectisme et la diversité sont à l'honneur. Chaque individu y a mis un peu de lui. On y évoque tantôt l'amour qui concerne le couple (hétérosexuel et homosexuel), tantôt l'amour parental, tantôt l'amour de soi. Jeunesse et vieillesse se mêlent.

Et les dessins épurés de Jack Koch (
@jackkochdessins ) sont une merveille. Je suivais déjà ses créations avant qu'il ne soit publié et alors qu'il était encore instituteur. .

Bref. Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de ce livre qui sera en librairie le 31/10 (
@livredepoche ). C'est un magnifique cadeau à se faire, à faire à son amoureux, son enfant, un ami.
Et deux euros sont reversés à
@leriremedecin .

 

9. "J'aide mon adolescent à grandir"  de Michel Fize

"Complet, ce guide de référence accompagne les parents au quotidien à travers les questions le plus souvent posées par les adolescents. Ainsi, vous saurez parler à votre adolescent de sexualité, de drogue, des médias... Mais vous saurez aussi gérer ses chagrins d'amour, ses troubles alimentaires, ses sorties, etc. Chaque question fait l'objet d'un décryptage et donne des pistes de solution. Elle est traitée en 3 temps : "Bon à savoir", "Dangers", "Propositions". L'ensemble est précédé d'une mise au point sur les différents stades de développement de l'adolescent. Et vous trouverez en fin d'ouvrage des adresses utiles pour prolonger votre lecture et engager des démarches au besoin."

Un ouvrage qui vient compléter ceux que je lis habituellement pour continuer d'accompagner au mieux les adolescents.

 

10. "Améliorez votre vie grâce au Yi King" de Maud Ernoult

J'aime beaucoup les cartes oracles, et là j'ai découvert un art chinois de tirage de cartes.

 

11. "Le souffle de Midas" de Alison Germain

J'ai acheté ce livre lors d'un salon du livre, et je l'ai fait dédicacer. D'ailleurs, depuis j'ai acheté (et fait dédicacer…) le tome 2.

C'est un univers que j'aime beaucoup. Mêlant histoire, mythologie, lithothérapie… Un ouvrage pour jeunes adultes qui se lit très vite. 

 

12. "Ciao Bella" de Serena Giuliano

Dimanche 17h... Tiens si je commençais le livre de @seebyserena sorti le 14 mars?
Dimanche 19h45... Je repose ce livre que j'ai adoré. Les enfants m'ont laissé le lire sans trop m'interrompre. J'ai donc pu y faire la connaissance d'Anna. .

Un magnifique mélange d'humour et d'amour. De déracinement et d'enracinement. De tolérance et de pardon. De petits bonheurs et de détresses. J'ai été submergée par des vagues d'émotions à plusieurs reprises.

Bref. Aujourd'hui j'ai lu un roman bien écrit, pleins d'émotions, sincère, vrai et authentique... Qui m'a renvoyé à mon enfant intérieur. On a tous quelque part une "nonna".

Et j'ai fait LV3 Serena-italien avec ce livre. "Ti Voglio Bene", "je te veux du bien"

 

 

13.  "Chère Mamie" de Virginie Grimaldi

On ne présente plus cette autrice talentueuse. C'est ici un recueil sous formes de lettres à sa mamie. Très rythmé, drôle et superbement bien écrit.

 

14. "Le semeur d'étoiles" de François Benaltini

Un tout petit roman de 90 pages qui m'a littéralement transportée au royaume de l'imaginaire et de l'amour. Avec des passages que j'ai adoré partager sur instagram à mes lecteurs.

 

15. "Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre" de Joanna Macy et Molly Young Brown

Un ouvrage parfois un peu lourd à lire mais avec des extraits qui peuvent être intéressants pour réfléchir à ce que l'on veut pour la terre. A lire avec un certain recul.

 

16. "Les œufs de Yoni" de Peggy Tournigand

Depuis des mois que j'entendais parler des œufs de Yoni et de ses vertus j'ai voulu me documenter par moi-même et en savoir un peu plus sur cette pratique.

 

17. "Nettoyez votre énergie" de Lila Rhiyourhi

J'avais lu le précédent ouvrage de l'autrice "Vous aussi vous êtes magnétiseur" et je dois avouer que j'ai largement préféré ce second livre. Il est riche, clair, précis. Et surtout il traite de sujets qui sont rarement abordés ailleurs, ou quand ils le sont, ne le sont pas aussi bien.

 

18. "Voyage en mère" de Aurélie Bianchi

C'est l'autrice elle-même qui m'avait fait parvenir cet ouvrage auto-édité. Je ne saurais quels mots employés pour vous le décrire tant les émotions qui traversent la plume d'Aurélie le sont avec sincérité et authenticité.

 

19. "Mon p'tit cahier nature" de Eve Herrmann

Je suis fan de l'univers de Eve Herrmann donc j'ai commandé son dernier livre. Bon maintenant je crois avoir tellement lu sur la question que je n'apprends pas toujours quelque chose dans ce genre de livre et ça me manque. Mais sinon c'est un bon condensé de nature à petit prix.

 

20. "Petits jeux de saison pour grandes découvertes" de Elise Mareuil

Je fais un peu la même remarque que précédemment, je pense avoir fait le tour de ce type de livres. Toutefois dans celui ci il y a un énoooorme plus qui tient dans les fiches thématiques et découvertes. Sa valeur ajoutée est là. Ce n'est pas un énième livre d'activités, c'est un livre avec des activités oui mais agrémentées de réflexions pertinentes et poussées de pro de la petite enfance.

 

21. "Nourrir son enfant autrement" de Sandrine Costantino

"Nourrir son enfant autrement" de Sandrine Costantino est un livre-ressource pour accompagner les familles soucieuses de proposer une alimentation saine et plus végétale.
Son intérêt est l'évocation en profondeur des aspects nutritionnels ainsi que des problématiques sociétales, familiales et scolaires. 

Il n'est pas nécessaire d'être vegetarien ni vegan pour profiter des enseignements de cet ouvrage. Sans enfants ou avec enfant(s), et quel que soit leur âge, ce livre fait le point sur tous les aspects de l'alimentation. Des données nutritionnelles chiffrées, à la DME en passant par l'allaitement. Des recettes familiales aux foires aux questions en passant par des témoignages. 

Livre richement documenté et superbement illustré de photographies, il est d'une rigueur et d'une qualité rares. Il est organisé de sorte que l'on puisse facilement y trouver ce que l'on cherche.

L'autrice est professeure agrégée de biochimie et docteure en biologie. Elle s'attache à présenter les bases théoriques d'une alimentation équilibrée. Groupes alimentaires et nutriments sont présentés. La partie sur le rapport aux autres quand on fait des choix différents est bienvenue. J'apprécie le ton bienveillant, respectueux, tolérant et jamais jugeant.

 

22. "Apprends-moi autrement" les maths et le français de 7 à 8 ans

Je n'ai pas lu les précédents livres de Myriam Bouchtaïb mais ceux-ci sont vraiment de qualités, pertinents, complets. Ils sont auto-édités donc disponibles sur le site de l'autrice.

 

23. "Zéro déchet" de Julie Bernier

C'est une bible qui fait un état des lieux de la situation actuelle à grands renforts de chiffres sourcés. .

C'est un guide informatif ET pratique car il donne des idées d'actions concrètes, à la maison comme au bureau ou à l'école, en courses comme en voyage .
Pour un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain. .

J'en ai lu quelques-uns des livres sur le sujet et celui-ci est particulièrement complet et il y a un bel effort de la part du graphiste pour le rendre ludique et agréable.

 

Je ne pense pas avoir présenté tous les romans lus car je n'ai pas forcément noté tout ce que j'ai parcouru. Mais vous avez déjà un bel aperçu de mes dernières lectures. Il est vrai que je les partage plus régulièrement sur mon compte Instagram.

 

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque

Commenter cet article