[Humeurs] Le poids de la norme... Mais quelle norme ?
Publié le 18 Mai 2019
Le poids de la norme... Mais quelle norme ?
On vit dans un monde où l'on appose sur l'emballage d'un produit divers logos qui indiquent qu'il est exempt de tout élément nocif pour le corps et/ou la planète... A-t-on seulement pensé que les produits sains pourraient être la norme et que l'on pourrait apposer des logos pour dire que c'est crado ?
On vit dans un monde où quand on publie une photo non retouchée ou sans filtre, dans un magazine ou sur l'internet, on l'indique. Même si la norme est aux filtres, retouches et autres actions du paraître, pourquoi n'indique-t-on pas plutôt systématiquement quand un cliché n'est pas authentiquement réel ? Un #filter ou #retouché plutôt qu'un #nofilter en somme.
On vit dans un monde dans lequel les gens disent qu'il faut "endurcir" l'enfant pour le préparer à faire face à la dureté du monde. Pourquoi ne pas voir les choses autrement et se dire qu'au lieu d'endurcir l'enfant et ne pas l'aider à accompagner ses émotions, il s'agirait de pacifier le monde pour qu'il soit moins dur ?
On vit dans un monde où il y a des normes.
La norme (du latin norma « équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre.
Quand la norme sociétale n'est pas ta norme, alors c'est bel et bien de différence dont on parle. Comme quoi la différence peut aussi avoir de bons côtés.
Je conclue par une phrase de Coluche que j'aime bien (donc à prendre au 1000e degré): "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".