[Ludothèque] La petite rampe à billes

Publié le 7 Mai 2019

Lors du dernier Festival pour l'école de la vie, j'ai découvert la boutique d'Alice, Au son des grillons. Si vous y êtes allés, vous n'avez pas pu la manquer, c'était le stand vers lequel tous les enfants étaient attirés; il y avait une rampe à billes géante.

C'est une boutique dont je suis quotidiennement le compte Instagram car nous avons des valeurs partagées. Et c'est d'ailleurs, parce que nous partageons ces mêmes valeurs qu'Alice est venue vers moi pour m'offrir une rampe à billes dont je vous parle aujourd'hui. Voici comment la boutique se présente sur son site :

"Au Son des Grillons, nous soutenons le jeu dirigé par l’enfant
ainsi que les apprentissages expérientiels.

Que vous soyez un parent, un professionnel de l’enfance ou une collectivité,
nous vous aiderons à créer un environnement qui invite au jeu libre,
à l’exploration et l’expérimentation."

 

Un site très complet, proche de la nature, à découvrir. Le seul bémol, c'est qu'il y a énormément de jeux qui peuvent faire envie. Le genre de jouets de qualités, qui sont des jouets avec lesquels l'enfant est acteur, et qui sont intéressants, quand, comme moi, vous préférez le "moins mais mieux".

[Ludothèque] La petite rampe à billes

Nous avons reçu la petite rampe à billes en caoutchouc. Il s'agit d'une rampe flexible pour billes standard (16/20 mm). Mes enfants (surtout mon aîné) est un fan inconditionnel de billes donc je savais que ce jeu lui plairait. 

Billes dans une pelle LEPALE, dont "Au son des grillons" est le distributeur exclusif en France

Semblable à sa grande soeur, la petite rampe en caoutchouc permet d’expérimenter la physique, la résolution de problème et la collaboration lorsqu’elle est utilisée en groupe.

La petite version est suffisante pour une utilisation familiale. D'une part elle est moins onéreuse, et d'autre part elle est nomade. Nous la transportons dans notre sac qui nous suit partout: en forêt, à la plage, etc. 

Les enfants expérimentent la gravité, la vitesse et peuvent laisser leur imagination inventer des parcours plus ou moins complexes. Chez nous, il y a belle lurette que je ne "montre" plus aux enfants comment je me servirais de certains jeux. Je les laisse s'en emparer, sans prérequis, sans guidage. C'est tout naturellement qu'ils se sont tournés vers la planche Wobbelboard (pour créer de la hauteur et donc de la vitesse) ainsi que vers des éléments permettant de créer de la pente (comme l'arc-en-ciel de Grimm's par exemple). J'ai eu le plaisir de découvrir que mon fils avait eu l'idée de faire des loopings et s'était donné les moyens de les faire. 

Ce que je trouve très intéressant, c'est d'observer l'enfant analyser le terrain, la pente... pour s'installer, s'organiser, explorer. En forêt, dans le sable ou dans le jardin. Couplé à des éléments de la nature comme à des jouets ou des meubles de la maison. Les possibilités d'utilisations sont nombreuses. Et nous n'avons pas fini de les explorer.

Un jeu ouvert pour des heures d'exploration des lois newtoniennes! 

Cette rampe mesure environ 2.5 mètres. Elle est livrée dans un sac en lin avec 10 billes en verre. Nous avions déjà des billes de la boutique Au son des Grillons, achetées au Festival de Montpellier.

 

Le site : Au son des grillons

PS: Le code "soline" vous donne -5% dès 30 euros d'achat. Ce code est non affilié. Il ne s'applique pas sur certains produits (marques edu2, abel, mangnetwall, collection cahier H).

Ce produit est offert par Au son des Grillons. Billet non sponsorisé.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu

Commenter cet article

carole 07/06/2019 21:56

merci pour cette belle découverte. Mon rêve, également aller au festival de l'école de la vie.
Ca serait bien un festival comme ça en Gironde

Maman Chameau 08/06/2019 16:17

Il va y avoir l'événement Happy Milk en septembre à Bordeaux. ;-)
Maman Veille est sur le point d'organiser un événement sur la côte basco landaise.