La bienveillance, ça ne fonctionne pas

Publié le 25 Juillet 2019

{La bienveillance, ça ne fonctionne pas}
La bienveillance ça ne fonctionne pas.
Non, ce n'est pas une blague.
Tout simplement car se demander si ça fonctionne ou pas revient à se confronter à une attente de résultat (immédiat, qui plus est).

Or, accompagner respectueusement l'enfant, c'est ne pas avoir d'attente sur un résultat. Si je cherche à faire faire absolument quelque chose à l'enfant, sous couvert de bienveillance, en utilisant des techniques voire méthodes, cela ne relève pas du ressort de la bienveillance. Appliquer des recettes et méthodes toutes prêtes c'est de la pâtisserie. L'enfant n'est pas un gâteau.

Bien entendu, cela ne nous empêche pas d'avoir une boîte à outils et d'y puiser des ressources, pour le bien-être ou autre.

L'éducation non violente c'est un changement de posture. Un changement global de paradigme.
Ce n'est pas appliquer aveuglément une méthode (comme le (non) choix "tu veux le pull rouge ou le pull vert?") sans chercher le besoin qui s'exprime (ou cherche à s'exprimer) à l'instant t ("as-tu chaud?").

Non seulement c'est tous sauf de l'accompagnement respectueux d'appliquer des méthodes mais je trouve cela aussi dangereux. En effet, si on suit la recette les yeux fermés et que ça ne fonctionne pas, que se passe-t-il ? Sentiment d'échec, risque de rejet de la bienveillance et de basculer vers le côté obscur de la force, à savoir les VEO.

Etre bienveillant c'est ne pas faire cela pour une finalité. Ou plutôt si, la seule finalité serait le plein épanouissement, le respect des besoins et du développement cognitif, émotionnel, moteur... Tout cela dans une logique gagnant-gagnant. 

Enfin, être respectueux c'est ne pas être dans l'attente d'un retour immédiat. La bienveillance ça ne peut pas marcher car c'est un pari (non hasardeux et gagné d'avance) sur l'avenir. Accompagner respectueusement un enfant c'est s'engager sur le moyen à long terme. 

Je vous raconte cela en toute humilité car à mes débuts en parentalité je suis tombée dans les travers de cette poudre aux yeux. Puis j'ai cheminé. 

Photo : @the mothers of light

 

La bienveillance, ça ne fonctionne pas

Rédigé par Maman Chameau

Commenter cet article