« On a toujours fait comme ça » ! Cet argument qui n’en est pas un

Publié le 17 Août 2019

« On a toujours fait comme ça » ! Cet argument qui n’en est pas un à mon sens.

Saviez-vous que certaines gens disent qu’il ne faut pas couper la salade avec un couteau ? Peu savent que cette « bonne manière » est due au fait que les couteaux d’autrefois n’étaient pas en acier inoxydable et que par conséquent, le vinaigre de la salade pouvait les abîmer. Quelle est aujourd’hui l’utilité de cette habitude avec des couteaux qui, pour la plupart, ne craignent plus rien ?

Saviez-vous que la position des touches des claviers AZERTY et QWERTZ a été conçue pour ralentir le rythme de frappe ? C’était l’époque des machines à écrire et il ne fallait pas que les touches se coincent l’une contre l’autre. La répartition des lettres sur le clavier obéit à la logique suivante : ralentir la frappe et limiter l’usage des doigts les plus agiles et les plus forts. A l’heure actuelle, nous continuons à travailler sur des claviers conçus pour ralentir la frappe lors de l’utilisation des machines à écrire… sauf qu’on n’utilise plus cet outil !

Olivier Clerc écrit : « Combien de choses faisons-nous de la sorte, sans jamais y avoir vraiment réfléchi ? Dans nos comportements professionnels, dans nos réactions émotionnelles, dans nos opinions, nos croyances, quelle est la part qui vient de l’éducation et que nous reproduisons machinalement, sans l’avoir jamais consciemment questionnée ?.... »

Alors quand quelqu’un dit que les enfants de tout temps ont été soumis aux adultes et tutti quanti et qu’il n’y a pas de raison que cela change dans le sens « On a toujours fait comme ça », je ne valide pas du tout cet argument… qui n’est pas recevable selon moi !

Et c'est valable pour bien des choses !

Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait comme ça que c’est la meilleure des choses à faire. 
Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait comme ça qu’on ne peut pas faire autrement aujourd’hui. 
Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait comme ça qu’on ne peut pas avoir un peu d’esprit critique et de conscience informationnelle.
Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait comme ça qu’on ne peut pas le remettre en question.

 

« On a toujours fait comme ça » ! Cet argument qui n’en est pas un

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Humeurs, #StopVEO

Commenter cet article

Maman Bulle 17/08/2019 18:13

Je suis bien d'accord avec toi ! Et justement j'aime aussi la naïveté des enfants qui osent poser la fameuse question du "pourquoi c'est comme ci ou comme ça ..." et je ferai attention à ne pas juste lui répondre "parce qu'on a tjs fait comme ça !" S'ouvrir à d'autres choses, c'est tellement plus enrichissant !