[Biblio] 'Moi aussi, j'ai des droits', un album jeunesse sur les droits de l'enfant (Soline Bourdeverre-Veyssiere, Julie Zeitline)
Publié le 20 Octobre 2019
Le 20 novembre 2019, nous fêtons les trente ans de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (communément nommée CIDE). Elle est le premier texte contraignant consacrant les droits fondamentaux de l’enfant. A l'initiative des Nations Unies, notons toutefois que tous les pays du monde ne l'ont pas ratifiée.
Ce texte marquait un énorme pas en avant car il reconnaissait (enfin!) l'enfant en tant qu'individu à part entière. Toutefois, notons que, trente ans plus tard, la situation est loin d'être satisfaisante. C'est ainsi qu'est née l'idée de ce livre… Mon premier album jeunesse, que Julie Zeitline m'a fait l'honneur d'illustrer, et que les éditions Le hêtre Myriadis ont accepté d'éditer.
Comme l'indique le titre "Moi aussi, j'ai des droits", il évoque les droits de l’enfant, des droits humains spécifiquement adaptés au caractère vulnérable de l’enfant. On distingue différents types de droits accordés aux enfants : les droits fondamentaux (droit à la vie, droit à la protection de l’intégrité physique et morale), les droits civils et politiques (droit à une identité, droit à une nationalité), les droits économiques, sociaux et culturels (droit à un niveau de vie décent, à l’éducation, aux loisirs…). Les droits sont variés et ne se limitent pas à cette liste.
Mais, pour moi, les droits des enfants vont au-delà de ça. En effet, les droits les moins pragmatiques, les plus poétiques, sont aussi des droits que tout enfant se doit d'avoir. Rêver, explorer, imaginer, tout ce qui fait l'enfance en somme. C'est donc tout naturellement que ce livre s'adresse tant aux enfants qu'aux adultes, car il permet une remise en question de ces derniers. J'ai régulièrement des témoignages qui vont dans ce sens.
J'entends bien que tout ceci relève d'une vision propre aux pays dits du Nord. Mais ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on ne peut espérer mieux pour les enfants qui peuplent nos pays. On peut toujours garder en tête un idéal de mieux-vivre, de mieux-être et de plus de respect.
Notons qu'en France la violence éducative ordinaire est encore bien trop présente. Elle rassemble tous les comportements qui se veulent éducatifs, mais qui sont des formes de violence physique, verbale ou psychologique. Elle est répandue car 75 à 85 % des enfants et adolescents en sont ou en ont été victimes.
Présentation rapide du livre
Pour changer le regard que l’on porte sur l’enfant, cet être humain en construction.
Pour que les enfants prennent conscience et connaissent leurs droits.
Pour un monde où tous les enfants vivraient dans des conditions décentes, sans violence, en laissant s’exprimer leur plein potentiel…. où tous leurs droits seraient respectés.
Cet album emmènera les enfants de tous âges ainsi que les adultes au pays des droits de l’enfant, des droits les plus élémentaires aux droits les plus poétiques. Des illustrations réelles et réalistes sur fonds abstraits poétiques aquarellés vous transporteront dans ce voyage au cœur de l’universalité.
Ce livre n'est pas une histoire romancée, c'est une liste de droits, illustrés poétiquement. Chaque page est rythmée par 3 verbes à l'infinitif. A chacun de lire "Je suis un enfant (ou tu es un enfant), j'ai le droit de….".
Les petits + ?
- album écrit dans une police adaptée aux enfants dyslexiques ;
- contient un jeu « Cherche & Trouve » et un carnet d’adresse/sitographie utile ;
- fourni avec un poster et 4 cartes postales afin que l’enfant puisse s’approprier ses droits.
Pourquoi je parle des droits et pas des devoirs?
Pourquoi j'ai écrit un livre sur les droits de l'enfant... et pas sur ses devoirs ? (réponse aux quelques-uns qui ont systématiquement posé la question).
On peut parfois entendre ici et là qu’il faut d’abord rappeler leurs devoirs aux enfants, avant de songer à leurs droits. Certains vont même jusqu'à affirmer que c'est parce qu'on a insisté sur les droits aux enfants que le monde n'est plus ce qu'il est, à grands renforts d'adultisme, d'autoritarisme et de "c'etait mieux avant".
Mon positionnement.
1. Je prends les concepts à l'envers. Ainsi, c’est parce qu’on identifie un individu dans ses droits que l’on peut ensuite envisager d'éventuels devoirs.
2. Pourquoi toujours vouloir lier droits et devoirs? Comme si les uns découlaient des autres et inversement ? En effet, certains droits fondamentaux tel le respect de la personne ne sont donnés contre aucune contrepartie. On ne va pas remercier dans la rue quelqu'un parce qu'il ne nous frappe ou ne nous viole pas ! C'est le droit au respect de l'intégrité. Point!
3. Cette notion droits/devoirs pour les enfants peut cacher une peur. L'adultisme en est d'ailleurs la partie émergée de l'iceberg.
4. J'ose même ajouter un petit 4 pour rappeler le statut d'êtres innocents et "à protéger" que sont les enfants. .
Sur cette photo vous voyez deux couleurs de couverture différentes. J'ai le bonheur de vous annoncer que, à peine après 2 mois de vie, le livre est parti en réimpression. Merci pour votre accueil.
Autrice et illustratrice
L’autrice, Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante, maman de deux enfants et autrice du blog « S’éveiller et s épanouir de manière raisonnée » suivi par plus de 70 000 personnes. Hypersensible et passionnée, elle partage ses découvertes, expériences et apprentissages en matière d’accompagnement respectueux de l’enfant. Engagée dans la protection de l’enfant, elle a publié « J’ai confiance en toi » en 2018 ainsi que « J’accompagne les émotions de mon enfant » (2019), tous deux aux éditions Jouvence.
Blog : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/
Page Facebook : S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée
(https://www.facebook.com/seveiller/)
Instagram : @solineseveiller - https://www.instagram.com/solineseveiller/
L’illustratrice Julie Zeitline est illustratrice, maman d’un petit garçon, a une formation de designer et architecte d’intérieur. Elle a dessiné pour des marques et institutions comme Le Musée Galliera, L’Opéra de Vichy, La COP21. Elle est coautrice du coffret « Mes 7 familles Bien-être » paru en octobre 2017 aux éditions Jouvence.
Site internet : https://www.julie-zeitline.com/
Page Facebook : Julie Zeitline-illustratrice
Instagram : @juliezeitline - https://www.instagram.com/juliezeitline/
Album disponible en librairie ou sur internet (site de l'éditeur ou sites marchands).
Paru en juin 2019. Prix : 17 euros.
J'ai listé pleins de ressources sur les droits de l'enfants (outils pédagogiques, etc) en story permanente de mon compte instagram.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.
Billet à partager à la terre entière (ou presque)!