Pas de catalogue de Noël...

Publié le 9 Novembre 2019

[Pas de catalogue de Noël]
Pour une liste de Noël plus éthique et s’éloignant de la surconsommation.


Comment fait-on ? 

1. Proposer à l’enfant de faire figurer sur sa liste des cadeaux immatériels (spectacles, concerts, séances de cinéma, un repas au restaurant, un « bon pour… ») et objets de seconde main (n’hésitez pas à apporter cette précision à l’entourage). Je précise que je ne suis par contre le neuf car cela peut-être durable et éthique ;

2. Préférer créer une liste loin de tout catalogue ancré dans la société de consommation et créant du besoin. Les enfants n’ont pas de catalogue de jouets entre les mains (si vous avez le « Stop Pub » c’est d’autant plus facile !), ainsi ils notent sur leur liste que ce qu’ils veulent vraiment sans besoin créé artificiellement ;

3. Proposer à l’enfant d’y noter des choses variées : une chose (ou plusieurs !) dont il a envie, une chose dont il a besoin, une chose à porter, un livre à lire. Cela peut être le moment d’aborder la différence entre envie et besoin ;

4. Faire une liste évolutive. Comprenez par là qu’elle évolue au fil de l’année. Les enfants ont chacun une liste notée dans un carnet dédié. Quand ils veulent quelque chose nous le notons. De temps en temps nous refaisons le point sur cette liste et, parfois, des choses sont barrées. Cela évite le cadeau noté de manière compulsive.

5. J’ajoute un dernier point pour spécifier que, selon les années, j’offre un cadeau qui ne figure pas sur leurs listes. Un cadeau surprise. Cela peut être un cadeau commun à la fratrie, ou alors un cadeau engagé, porteur de valeurs pour soutenir une cause ou autre. Par exemple pour cette année j’ai acheté un véhicule aux couleurs de l’UNICEF pour mon fils (l’UNICEF a une boutique solidaire) pour mon fils.


PS : Je détaille plusieurs points pour expliquer comment NOUS faisons en notre foyer. Evidemment ce n’est pas une injonction à faire pareil. Vous pouvez vous inspirez de cette façon de procéder et la mettre en application tout ou partie.

Noël peut aussi aller de pair avec éthique.

Et chez vous, comment cela se passe-t-il ?

Pas de catalogue de Noël...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Noël

Commenter cet article

Lili 03/12/2019 21:20

Ayant reçu un catalogue, je l'ai donné à ma fille de deux ans.. je l'avoue, en souvenir du bon vieux temps (j'adorais les feuilleter petite, les catalogues la redoute, les 3 suisses..). Je me rends compte à la lecture de cet article que je dois prendre un peu de recul sur ces souvenirs. Ce n'est pas toujours facile de laisser ceux-ci de côté, mais votre démarche me permet de réfléchir à la question, merci pour ces idées!

Maëliss Doula 12/11/2019 09:19

Merci pour ces idées vraiment sympa! C'est quelque chose que je voulais justement "travailler" cette année comme le calendrier de l'avent. J'aime particulièrement la "1" et la "3". Mais pour la première, j'ai déjà introduit la question mais ils n'étaient pas super "réceptif". Je vais m'y reprendre et retenter!

Pour le seconde main, nous avons de très chouette magasin près de chez nous. Donc, c'est quelque chose que nous faisons déjà ... mais à intensifier! :)

J'ai déjà un carnet avec les idées glanées au fil de l'année,... bref, je vais enrichir mes pratiques.

Merci pour ce très chouette article!

Carole 10/11/2019 10:47

Bonjour, merci pour ces idées ! De mon côté, j'espère trouver des choses qui leur plairont à Emmaüs, cette année j'aimerai qu'ils aient que de l'occasion et 2 jouets voire 3 par enfant. Emballage en papier journal. Les proches sont invités à donner des sous qui iront sur le livret A.