[Activité] Bonhommes en herbe
Publié le 1 Avril 2020
Je vous présente l'une de nos dernières réalisations : des indiens et leur tipi faits d'herbe! Ecologique! Et temps de qualité garanti.
Cet aspect "marionnettes" me fait me jeter sur l'occasion de vous relater un épisode récent. Il y a 2 semaines j’ai reçu un appel téléphonique d’une journaliste pour une interview du JT de M6. Elle me demande de provoquer une discussion avec mon enfant sur le virus et le confinement afin que ce soit diffusé à la TV. Je refuse car je ne veux pas diffuser l’image de mes enfants. Elle me dit "Ok. On floutera son visage." Je refuse encore car je suis contre les "mises en scène". Je dis que la seule chose que j’ai à offrir est une interview de moi seule. La dame ne m’a jamais rappelée… Ce n’était pas assez sensationnel sans doute (oui je fais des suppositions même si j’ai lu les accords toltèques).
Pourquoi je vous raconte ça ? Pour vous montrer que sur les écrans (TV, RS) il y a beaucoup de mises en scène, et de rétention d’infos aussi (et c’est normal). Il est important d’en avoir conscience. Ne vous laissez pas avoir par cela.
Je reçois des messages de personnes qui se sentent mal car "elles ne sont pas aussi organisées que", "elles ne proposent pas autant d’activités que", "les journées ne se passent pas aussi bien que"… Liste non exhaustive évidemment.
Laissez-moi vous copier un extrait de mon dernier livre ("Être mère sans s'oublier) : "Il y a une règle d’or que j’aime appliquer qui est celle de ne pas se comparer les uns aux autres (Cela tourne souvent à ce qu’on nomme en psychologie la comparaison sociale ascendante, c’est-à-dire qu’il y a dévalorisation, voire frustration). D’une part, parce qu’on sait des autres uniquement ce qu’ils veulent bien nous montrer. D’autre part, parce qu’on ne chausse pas leurs souliers. Et je vais même ajouter une troisième raison. Je suis contre la hiérarchisation des douleurs, souffrances, besoins."
Bref, quand quelque chose me fait du mal, je commence par m’en éloigner. Puis je me demande pourquoi ça me fait autant de mal.
Je le répète souvent. Attention à l’effet écran. On ne sait pas tout… Les vies parfaites n’existent pas.