[DIY] Faire son macérât huileux (pâquerettes et pissenlits)
Publié le 13 Avril 2020
Nous réalisons notre macérat huileux avec ce que nous avons dans le jardin, pâquerettes et pissenlits, ramassés juste avant la tonte.
Fabriquer un soin pour ses maux du quotidien, c’est écologique et économique en plus d’être sain (et d’avoir le sentiment d’être une apprentie sorcière !).
Bellis Perennis (pâquerettes), lorsqu’elle macère dans l’huile végétale peut aider à soulager divers coups et traumatismes (comme les entorses, foulures, rhumatismes, courbature, torticolis) et a des propriétés tenseuses, et raffermissantes pour le ventre, les bras, les cuisses, le cou, le buste et la poitrine. Elle peut donc être utile en cas de vergetures, de cicatrices, de peau fatiguée en manque d'élasticité et de fermeté.
On peut l’utiliser sur le visage ainsi que l'ensemble du corps.
Ingrédients/matériel :
- Huile d’olive biologique (idéale car elle ne rancit pas vite) ou toute autre huile végétale.
- des pâquerettes fraiches.
- Un pot de récupération stérilisé et sec, morceau de tissu de récupération.
Mode opératoire :
1. Cueillir les pâquerettes (idéalement en fin de matinée/début d’après-midi). Certains les font sécher 1 semaine (ou quelques heures au four à 40°C), d’autres les font semi-sécher une journée, et d’autres encore les utilisent fraîches. Le but est d’éviter que cela rancisse.
2. Placer les fleurs de pâquerettes dans un bocal, sans tasser puis couvrir d'huile d'olive. Veiller à bien tout recouvrir intégralement.
3. Refermer le bocal et secouer légèrement (extraction des principes actifs de la fleur).
4. Au choix, certains enlèvent le caoutchouc du bocal, d’autres encore retirent le couvercle pour y placer un morceau de tissu entouré d’un élastique. L’idée est de faire respirer l’huile et de permettre à l’humidité de s’échapper.
D’après ce que j’ai pu lire, si les fleurs sont fraîches utiliser le tissu, si elles sont sèches alors fermer le bocal.
5. Laisser macérer 30 jours en mélangeant régulièrement le mélange. La chaleur est importante. Certains pensent qu’il faut le placer au soleil mais protégé des rayons directs du soleil (en recouvrant le bocal par exemple).
- Filtrer le macérât et le transférer dans un flacon en verre (si possible ambré).
S’il n’y a pas de contre-indication on peut ajouter de la vitamine E qui peut faire office de conservateur.
7. Conserver au réfrigérateur durant 1 an environ.
Nous en avons profité pour faire du macérât huileux de fleurs de pissenlits.