[Ludothèque] Sélection de 3 jeux dits féministes

Publié le 25 Mai 2020

Accompagner un enfant dans la lutte contre les stéréotypes de genre, c'est jouer avec lui à des jeux traditionnels parfois sexistes (et donc en parler avec lui) et c'est aussi jouer à des jeux qui se définissent comme féministes au sens où ils mettent en avant de "grandes femmes". Le but n'est pas d'être contre les hommes, mais de proposer des jeux qui viennent compléter les modèles dominants dans lesquels les femmes sont souvent invisibles.

 

Les jeux, livres et autres supports éducatifs sont souvent masculinistes. Qu'est-ce que c'est que le masculinisme?  Michèle Le Doeuff, dans L'étude et le Rouet, explique que c’est « ce particularisme qui non seulement n'envisage que l'histoire ou la vie sociale des hommes mais encore double cette limitation d'une affirmation (il n'y a qu'eux qui comptent et leur point de vue). » On observe une invisibilité des femmes dans les savoirs scolaires, en histoire, en sciences, par exemple. Le message qui est transmis aux filles comme garçons, c’est que les femmes n’y ont pas leur place. Et, quand elles l’ont, c’est pour un effet néfaste (coucou Catherine de Médicis !). Il y a beaucoup de « grands hommes ou héros culturels » mais peu de « grandes femmes ou héroïnes culturelles » ; les filles manquent alors de modèles identificatoires et les garçons sont inconsciemment confortés dans leur rôle prétendu dominant. Les enfants, filles et garçons, risquent d’intégrer le fait que les filles/femmes sont moins intéressantes et importantes et que cela légitime leur place secondaire dans la société, au sein de la classe, etc.  Pour contrecarrer cela il serait si simple de proposer aux enfants des modèles différents. Pourquoi ne pas faire un tour en médiathèques et bibliothèques, elles sont pleines de livres qui offrent des opportunités de montrer des modèles de femmes fortes, qui ont changé l’histoire, qui ont apporté leur pierre à l’édifice dans les savoirs scientifiques (cf. référence dans ma story permanente "Sexisme"sur Instagram ?

Je vous montre 3 jeux dits féministes que nous avons et auxquels nous jouons très régulièrement en famille.

1. Who's she?

"Who's she?" est un jeu de Playeress. C'est un jeu façon "Qui est-ce", qui consiste à trouver la grande figure de son partenaire de jeu, parmi 28 femmes inspirantes qui ont fait bouger le monde. On pose des questions sur les compétences et les actes de la personnes, et non sur son physiques. De Yoko Ono, à Serena Williams, en passant par Frida Kahlo, la cosmonaute russe Valentina Tereshkova ou la Pakistanaise Malala Yousafzai, le jeu permet de balayer des domaines très variés. 

Ce jeu est disponible en six langues sur Playeress.com (75 € pour la version en bois, 12 € pour le jeu en carton).

 

2.  Le jeu du Turfu

Issu d'une collaboration entre MeufParis et Apiki, le but est de se débarrasser de ses cartes par paires de métier (avocate/avocat, pompière/pompier, etc.). Celui qui se retrouve à la fin avec la carte noire "sexisme" a perdu.

3. Les jeux de Topla - The Moon Project

The Moon Project c'est un projet de 6 jeux dits féministes allant du Mémo à la bataille en passant par le jeu de 7 familles. Le but est d'aller contre les clichés.

ll en existe d'autres. Ma présentation n'est pas exhaustive. Je vous présente les jeux appréciés par mes enfants pour de doux moments en famille.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #Sexisme, #Féminisme

Commenter cet article