Littérature jeunesse et diversité
Publié le 3 Juin 2020
Littérature jeunesse et diversité
Ce matin, j'ai rangé et passé en revue les bibliothèques de mes enfants. Un élément m'a sauté aux yeux.
Lire des livres jeunesse sur la tolérance, les différences, le multi-culturalisme c'est bien car ce sont de bons supports (cf. post d'hier).. mais il est important aussi que cette diversité soit ancrée comme une norme sans que l'on doive passer par un livre SPECIFIQUE sur cette thématique.
J'entends par là qu'il me paraît tout aussi important que les héros et héroïnes (j'entends vraiment par là le personnage principal et non le secondaire) aux couleurs de peau variées se doivent d'être représentés.
Le constat de notre bibliothèque est sans appel. Cela concerne moins de 10% de nos livres avec des personnages humains.
C'est pourquoi j'ai détaillé un peu ma pensée dans les 10 slides. Car je n'ai pas réussi à faire court et ça ne tenait pas dans un post instagram !
Cette diversité me tenait à cœur. C'est pourquoi, deux de mes livres jeunesse, "Moi aussi, j'ai des droits" et "Quiproquos" mettent en scène des enfants très différents, aux physiques et couleurs de peau variés. Mais ce matin je me suis dit que j'allais aller au bout du raisonnement. J'ai donc contacté l'illustratrice avec qui je travaille sur un futur projet jeunesse (à paraître en mars 2021 certainement) et elle est d'accord: notre héroïne sera certainement asiatique d'origine.
Car finalement, tout ceci est de la responsabilité de tous. Auteurs.rices, illustrateurs.rices, éditeurs.rices, consommateurs.rices.
Pour une offre diverse et inclusive au sein de la littérature jeunesse!