La bonne étoile ou le bienveilleur invisible
Publié le 28 Novembre 2020
Connaissez-vous le jeu du « bienveilleur invisible », ou « ange gardien », ou « bonne étoile » ?
En quoi ça consiste ?
En classe ou à la maison, inscrire les prénoms des participants sur des papiers différents. Chacun tire un papier et devient le « bienveilleur invisible » de la personne qu’il a tirée au sort.
Pour une durée déterminée en amont, le bienveilleur est invité à bienveiller, bientraiter, être attentif, aider, rendre service…
Et tout cela de manière discrète ! En effet, il s’agit de ne pas se faire démasquer ! Certains sont alors tentés de brouiller les pistes en aidant aussi d’autres personnes.
A la fin de l’opération, un échange permet à chacun de se prononcer sur sa supposée bonne étoile, sur les stratégies utilisées, les émotions ressenties, les liens créés, les expériences. C’est un moment de gratitude.
Un jeu qui révèle la part altruiste en chaque être humain et renforce le sentiment d’appartenance par le fait de faire le bien ensemble. Empathie, magie, sécurité, don de soi, sentiment d’appartenance au groupe, estime de soi, sont au rendez-vous.
Voici le document affiché dans la classe et transmis à mes élèves :
Je connaissais ce jeu sous la dénomination "Ange gardien". J'ai cherché une autre appellation et la fille d'Amandine du blog "La légèreté des lettres" a soufflé "bonne étoile". C'est ensuite que je me suis souvenue que Ostiane Mathon parlait de "Bienveilleur invisible". Bref, il y a du choix!