Article publié depuis Overblog

Publié le 27 Août 2021

Le changement d’établissement scolaire, la rentrée des classes, la séparation, la nouveauté… sont souvent abordées pour les plus jeunes. Quid de ceux qui entrent en 6e et qui doivent accueillir ce stress et appréhender la nouveauté ?

D’autant que l’image donnée par le collège est loin d’être positive. Monde, bruit, violences, harcèlement, etc… On a tendance à ne retenir que ce qui est assimilé au danger, à la peur, au négatif.

L’entrée au collège c’est, pour beaucoup, la découverte d’un nouvel établissement après 5 ans dans la même école, à côtoyer les mêmes personnes.

C’est passer du statut de « grand de l’école » à « petit du collège ».

C’est se préparer à vivre sa vie d’ado dans un lieu beaucoup plus grand que ne le fût l’école, avec plus de camarades, plus de professeurs avec qui interagir.

C’est s’organiser selon un emploi du temps à gérer soi-même.

Voici 10 pistes…

1. Se familiariser avec les lieux

Hors temps de pandémie, les visites ou portes ouvertes étaient plus répandues. Les établissements font au mieux (visites virtuelles, visites en présentiel sur rendez-vous, etc…) mais il manque clairement des pierres à l’édifice de la découverte des lieux, l’échange avec les personnels, etc. Il faut donc trouver d’autres stratégies pour découvrir les lieux : site internet du collège, photographies diverses, etc. Vous pouvez vous rendre devant l’établissement, tester le trajet (bus, etc.).

2. Faire appel aux pairs

Si vous connaissez des collégiens scolarisés dans l’établissement de votre enfant, contactez-les afin qu’ils lui donnent leur point de vue de collégien.

3. Le rassurer sur le contenu et les acquisitions

La classe de 6e est la dernière étape du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e). Les points du cycle sont revus et consolidés.
Rassurez-le également sur son potentiel et rappelez-lui qu’il a le droit à l’erreur.

4. Lui dire que vous serez là pour l’aider à s’organiser (emploi du temps, sac, etc.)

Sans faire à sa place, votre rôle est de lui donner les clés pour qu’il soit autonome rapidement. Vous pouvez également détailler le déroulement d’une journée-type.

5. Se rappeler qu’il n’est pas vous !

Faire attention à votre propre contagion émotionnelle (votre stress est le vôtre, pas le sien) et à la tendance à la transposition sur sa propre histoire. Votre vécu de collégien.ne ne sera pas celui de votre enfant.

6. Essayer d’avoir une vision positive du collège

Sans faire une présentation dithyrambique non plus, présenter le collège sous un angle positif (clubs, activités, CDI, Association sportive, Chorale, etc.).

7. Lui dire qu’il n’est pas seul

Les adultes présents sont là pour lui. Pour l’accompagner. Pour lui faire découvrir les lieux et le fonctionnement du collège afin qu’il soit autonome le plus rapidement possible.

8. Nommer, accueillir ses émotions et les accompagner

La méditation, les respiration consciente ou autres sont des pistes possibles.

9. Remplir son réservoir de confiance

Comment ? En le questionnant sur les fois où il a su appréhender la nouveauté (entrée en CP, etc.) et qu’il a usé de stratégies gagnantes pour cela.

10. Remplir son réservoir affectif ❤

Vous êtes là pour lui, quoiqu’il arrive. Il est lui et pleinement lui. L’amour de soi, la conscience de soi, sont très importants… et le maintien du lien et de la communication également.

L’entrée au collège est souvent perçue comme une sorte de rite de passage avec beaucoup de changements : organisationnels, relationnels, physiques, possessionnel (avec l’arrivée éventuelle d’un smartphone). Une sacrée étape pour l’enfant et pour le parent ! 

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Ecole, #Bienveillance - ENV, #Enseigner Autrement

Commenter cet article