[Humeurs] Porter un autre regard sur l'enfant

Publié le 5 Janvier 2018

Avancer sur le chemin d'une parentalité plus respectueuse c'est se documenter pour comprendre... et, selon moi, c'est surtout déconstruire les idées-reçues et automatisées héritées de notre propre éducation. Malgré le fait que je sois sur ce chemin depuis plusieurs années, ma quête n'est pas finie. Et chaque jour j'apprends encore... et je lutte contre ces fameux automatismes.

En fait, je suis intimement persuadée que la clé se trouve dans le regard que l'on porte sur l'enfant. Changer de regard sur l'enfance reviendrait à changer le Monde.

Ainsi, les enfants ne viennent pas au Monde avec des intentions que l'on pourrait qualifier de mauvaises. Ils ne sont pas des tyrans venus ici-bas dans l'unique but de tester notre patience, voire nous "pousser à bout". Non! Ils viennent à nous avec un incommensurable besoin d'amour, de connexion et d'appartenance.
Mais je sais que, particulièrement lors des périodes difficiles, c'est loin d'être évident d'envisager les choses sous cet angle.

Alors comment faire? Et si nous regardions les enfants avec la même admiration et la même innocence merveilleuse que lorsqu'ils ont poussé leur tout premier cri ? Et si nous luttions pour faire en sorte que des messages négatifs ("terribles", "ennemis", "tyrans"...) ne viennent plus altérer nos perceptions ?

Créer des liens durables, solides et respectueux avec nos enfants passe inévitablement par le changement dans la façon dont nous les voyons. C'est un changement culturel. Cela demande du temps. Et d'ailleurs, ça prendra du temps. Mais il faut bien un début; et ce point de départ c'est toi, c'est moi, c'est nous, c'est eux.

Ils sont Tout, ils sont l'Avenir, ils sont l'Amour, ils sont l'Innocence, ils sont Précieux.

[Humeurs] Porter un autre regard sur l'enfant

Rédigé par Maman Chameau

Commenter cet article

bulle2coton 06/01/2018 19:14

je me rends* compte à quel point*

bulle2coton 06/01/2018 16:09

Cet article est tellement juste. Je suis professeur des écoles (remplaçante) et chaque fois que j'arrive dans une classe je me rend compte à quel c'est important et bénéfique pour les élèves que j'arrive avec un nouveau regard. Un regard plein de bienveillance et d'émerveillement pour les petits humains merveilleux qu'ils sont. Souvent ça me rend triste de me dire que personne ne les a regardés ainsi avant (pas tous bien sûr, certains ont des parents et/ou des enseignants fabuleux, mais d'autres non).