La France sera-t-elle le 50e État abolitionniste ? J'y crois

Publié le 1 Juillet 2016

La France sera-t-elle le 50e État abolitionniste?

En cette nuit du 1er au 2 juillet 2016, l'Assemblée Nationale vient de voter l'amendement 1257 à la Loi Égalité et Citoyenneté. Le deuxième alinéa de l’article 371‑1 du code civil est complété par les mots : « et à l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. »

« … Il vise ainsi les violences faites aux enfants dans la sphère intra familiale, car quel qu’en soit leur degré et leur nature, les violences ont des conséquences durables pour l’enfant et l’adulte qu’il sera : la souffrance, l’humiliation, le manque de confiance, d’estime de soi. Elles conduisent aussi parfois à la maltraitance et aux drames que l’on connait malheureusement encore trop fréquemment, tant les violences peuvent être pour certains parents un mode d’éducation ordinaire, comme un droit de correction encore revendiqué comme attribut de l’autorité parentale. … »

C'est un premier pas législatif vers l'adoption définitive d'un tel changement. Il reste le vote du Sénat et la promulgation au Journal Officiel. Donc le combat ne s'arrête pas là.

Merci la Ministre. Merci les députés. Merci Stop Veo. Merci l'Oveo. Merci à tous ceux qui militent avec moi, qui ont contacté les députés. Merci à tous ceux qui restent dans l'ombre mais font leur part de Colibri. Merci.

Évidemment je suis profondément heureuse. Une petite lumière d'alerte clignote tout de même dans ma tête. D'une part sur la suite. Et d'autre part sur la teneur lexicale des mots/maux. Ainsi,quels sont les actes qui seront considérés comme une violence ? Suite au prochain épisode...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Cette nuit le ruisseau est porteur d'espoir pour la suite. Cette nuit j'ai (enfin) l'impression que le combat de Défense des Droits des Enfants en France porte ses fruits. Lumières et Cœur sur eux. ❤️

Les Violences, y compris celles dites éducatives, sont en passe d'être abolies en France. En France!

Aujourd'hui je rêve à quoi? Au vote au Sénat. À l'inscription dans le Code Civil. A la France 50e Etat abolitionniste (toujours au Civil, pas au Pénal). A de grandes campagnes informatives et préventives sur le fonctionnement du cerveau d'un enfant et l'éducation positive/alternative. La France ouvre les yeux sur ses Enfants.

Il est 1h en cette nuit du 1er au 2 Juillet 2016. Je suis allée regarder mes enfants dormir et leur susurrer qu'ils seront bientôt (je l'espère de tout mon cœur) la 1ère génération d'enfants protégés.

Lumières et Cœurs sur Eux.

La France sera-t-elle le 50e État abolitionniste ? J'y crois

Pour visionner cet instant historique c'est par ici. A partir de 3h08. Vous la sentez l'émotion dans la voix de Monsieur JM Lambert?

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Commenter cet article

nimportequoi 03/07/2016 22:12

et pour l humiliation subit à l école 7 heure par jour 5 jours sur sept qui s'occupe de ça??

Maman Chameau 04/07/2016 17:24

Mèreinstit, je suis moi même enseignante. Il est vrai que nous pourrions proposer que tous les enseignants soient formés en neurosciences et en développement cérébral de l'enfant. Mon inspecteur a été très sensible à mes propositions dans ce sens. Beaucoup de nos collègues font leur travail avec bienveillance mais il est vrai que certains, à la marge, ne se rendent pas compte de dégâts occasionnés. On peut faire changer les choses. <3

Mèreinstit 04/07/2016 16:47

Je suis enseignante et je suis choquée par vos propos. Moi-même et mes collègues sommes attentives au bien-être physique et affectif de chaque enfant qui nous est confié. Les nouveaux programmes pour l'ecole maternelle sont d'ailleurs très clairs: " l'école maternelle est bienveillante."

Maman Chameau 03/07/2016 22:14

Toutes les humiliations envers les enfants sont condamnables.
Je ne suis pas un super héros donc je ne suis pas sur tous les fronts. J'en suis désolée. Que proposez-vous pour œuvrer dans ce sens?

Mamazailes 03/07/2016 06:47

On y croit !

Thomas 02/07/2016 15:43

Vivement que la culture de notre pays comble le fossé béant qu'elle a avec les cultures nordiques... On ne vivra que bien mieux...

Maman Chameau 03/07/2016 22:15

D'autant plus que ce 1er juillet 2016 voyait le 37e anniversaire de l'abolition en Suede

Mickaela 02/07/2016 06:58

Oh j'imagine qu'après ça tu n'as pas pu dormir! Yes yes et re yes!

Felicia 02/07/2016 02:05

Apres ca on pourra enfin dire aux gens que frapper un/son enfant est interdit. Exit le "je fais ce que je veux avec mon enfant !"

Julie 02/07/2016 01:48

Ooooh j'en ai la chaire de poule!!!