Quand les Editions Atlas associent "fesses" et "tape"
Publié le 10 Juin 2016
Cette carte est issue d'une offre "Mon coffret éveil" des Editions Atlas (coffret daté d'une dizaine d'années). On y voit l'apprentissage de la lettre "F" à l'aide des mots "Les fesses". Le texte "Maman donne une tape sur les fesses de Juliette" est associé à une iconographie non équivoque : une enfant déculottée reçoit une fessée sur les genoux de sa maman.
1. Pourquoi associer "f" à fessée? J'ai l'impression que ça banalise ce geste, encore malheureusement trop pratiqué et répandu, et parfois même revendiqué. Il existe tant de mots plus doux dans la langue française, des mots tendres et acidulés comme "fraise", "framboise", "fleur", "funambule" ou encore "faon".
2. Je me demande ce qu'il y a de pire entre le texte et l'iconographie. Le visage de la maman est plein de haine et de méchanceté...celui de l'enfant nous glace par sa peur et sa douleur. A grands renforts d'onomatopées "PAF PAF" et "AIE AIE AIE" on assiste à une vraie scène de maltraitance. Peu importe la force du coup me direz-vous, cela reste un acte de violence.
3. Cette fiche aide à renforcer l'idée que l'on peut associer cette partie du corps à la douleur. Le choix anatomique des fesses pour illustrer la lettre "f" est sans doute pertinent car parlant pour un enfant... Mais c'est l'association à la fessée qui l'est moins. Les fesses c'est pour s'asseoir, c'est pour etre serti d'une couche, etc..., il y a moult autres possibilités.
4. Ce coffret s'adressant aux enfants est sensé "développer leur langage" et "favoriser leur épanouissement". Il est "ludique" et c'est une "commande sans risque" (extraits du site des Éditions Atlas). Je m'arrête deux secondes pour passer brièvement en revue les quelques conséquences psychologiques et physiques d'un acte de fessée.
- perte d'estime de soi
- l'enfant se voit méchant, sans valeur
- l'usage de la fessée laisse sous-entendre que l'on peut résoudre les problèmes à l'aide de violence physique
- développement des sentiments de peur, d'agressivité, de vengeance
- augmentation du risque d'être un enfant violent et de devenir un adulte violent.
En bref, NON, banaliser la fessée n'est pas sans risque. Je fais suivre cette publication à l'éditeur afin de connaître son positionnement sur son produit.
PS: information et photographie partagée par une professeure des écoles sur un groupe d'échanges entre parents via Facebook.
Edit du 15 juin 2016:
Voici la réponse apportée par les éditions Atlas, qui ont eu le mérite de répondre.
"Merci pour vos commentaires sur cette illustration. Nous présentons nos excuses aux internautes et abonnés à cette collection qui auraient été choqués par cette fiche.
Elle est extraite de notre collection LES CARTES EVEIL créée il y a de déjà nombreuses années, et destinée à développer la curiosité des enfants, leur capacité d'observation et de réflexion.
Les Éditions ATLAS ne prônent en aucun cas le châtiment corporel ni la violence, à plus forte raison envers les enfants. La fessée est aujourd'hui reconnue comme préjudiciable pour les enfants et interdites dans de nombreux pays. Nous vous encourageons plutôt à utiliser cette fiche comme un support pédagogique, pour discuter avec vos enfants de l'évolution de l'éducation donnée aux enfants, de l'autorité parentale, et de la relation parents-enfants.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle après-midi.
Cordialement @ Éditions Atlas"