DIY Fabriquons… de la pâte à modeler maison (et comestible !) !!!

Publié le 6 Avril 2014

DIY Fabriquons… de la pâte à modeler maison (et comestible !) !!!

DIY Fabriquons… de la pâte à modeler maison (et comestible !) !!!

On trouve bon nombre de recettes sur l’Internet… mais je souhaitais une recette comestible pour éviter tous les dangers (même si je conçois que ce n’est pas la fonction première de cette pâte). Du coup j’ai éliminé d’office toutes les recettes contenant de l’alun de potassium… Voici ma recette ! L’intérêt de cette pâte à modeler maison est que l’on connaît sa composition complète, qu’elle ne coûte presque rien… et sa consistance est plus sympa que les pâtes à modeler du commerce car on a une pâte plus compacte, c’est-à-dire sans petits bouts qui se détachent sans cesse.

Ingrédients :

- 1 dose de farine

- ½ dose de fécule de maïs (type Maïzena)

- ¼ dose de sel

- 1 dose d’eau

- ¼ dose d’huile végétale. J’ai utilisé de l’huile d’olive de table. 1 à 2 cuillères à soupe suffisent. Ne surtout pas en mettre de trop car sinon on obtiendrait une pâte trop collante.

- Facultatif : colorants (voir article à ce sujet)

Déroulement :

Dans une casserole, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau puis l’huile d’olive quand le mélange obtenu est bien homogène. Eventuellement on peut ajouter du colorant. Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes… jusqu’à obtenir une pâte-boule qui se détache des parois de la casserole. Sortir la boule de pâte encore chaude de la casserole et la laisser refroidir.

On peut la conserver dans un sac de congélation clipsable, une boîte de conservation type Tupperware, etc. Elle doit se conserver très facilement. Si malgré tout elle est sèche, mouillez-vous les mains pour la malaxer.

En complément, vous trouverez une multitude de recettes ici.

Mise en œuvre :

J’ai commencé à utiliser la pâte à modeler pour Bébé Chameau vers 15 mois. A cet âge là c’est la texture, le toucher, qui l’intéressent. Au diable la création ! On est vite tenté de vouloir créer à la place de Bébé, il faut se prévaloir de cet écueil. Se contenter de lui montrer 2 ou 3 choses comme faire des trous dans la pâte, la casser, etc… Dans quelque temps je pourrai proposer à Bébé Chameau des accessoires pour jouer (emporte-pièces, rouleau à pâtisserie, etc.).

Le seul bémol que j’émettrai c’est qu’il manque un petit quelque chose pour l’odeur. J’ai trop en tête l’odeur si particulière de la pâte à modeler de mon enfance… J’essaierai de travailler sur ce point la prochaine fois.

(edit : on me souffle dans l'oreillette de tenter avec de la vanille ou de la fleur d'oranger... on va tester).

Bon modelage !

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ».

DIY Fabriquons… de la pâte à modeler maison (et comestible !) !!!
DIY Fabriquons… de la pâte à modeler maison (et comestible !) !!!

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #DIY, #Fabriquons: tambouilles, #Jeu, #12-24 mois, #Activités

Commenter cet article