Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)

Publié le 23 Juin 2014

Dans une volonté de réduction des déchets, beaucoup de parents accros aux fameuses gourdes jetables (type « Pom’Potes »), se tournent vers les gourdes réutilisables.

L’attrait est sans contestation possible : il y a nettement moins de gaspillage dans les emballages. On peut y mettre de la compote, des yaourts, des smoothies, de la purée, de la soupe… bref le « fait-maison » avec du « zéro déchet » est à l’honneur. Certains ajouteront que ce type de produit aide à favoriser l’autonomie de l’enfant. Personnellement je reste fan du pot + cuillère,  mais je ne suis pas contre l'utilisation d'une gourde de temps à autres. D'autant plus que nounou aime ce produit.

Parmi les modèles proposés je possédais la gourde Babypote de Béaba, puis j’ai acheté les gourdes réutilisables Squooshi par curiosité et surtout sur un malentendu (oui oui je me suis trompée…). Bref. Là m’est venue l’idée de vous faire un petit comparatif. Sur les entrefaites, les fondateurs de Squiz m’ont fait parvenir ensuite un échantillon de leur produit pour que le test soit plus complet. Voilà donc pourquoi aujourd’hui je compare ces 3 modèles. J’ai tenté d’établir des critères de comparaison assez éclectiques.

Comparatif Béaba/Squiz/Squooshi
Critères Béaba Squiz Squooshi
1. Le design Forme épurée et simple, limite grossière. Couleurs très vives et agréables vert pomme/orange/violet/rose. Gourde épaisse. Motifs enfantins plus réalistes que Sqooshi : lion/éléphant/pingouin Motifs très enfantins donc attractifs : Oiseau/lion/morse/panda/singe/pingouin.
2. La contenance 120 à 150 ml 130 ml Modèles de 70 ml et modèles de 130 ml
3. La composition, les matériaux Silicone, garantie sans BPA Plastique alimentaire, sans BPA, sans PVC ni phtalates. Plastique alimentaire, sans BPA, sans PVC ni phtalates.
4. Lieux de conception et de fabrication Béaba est une entreprise française mais le produit est fabriqué en Chine Marque française, fabrication en Suisse (donc conception et fabrication européennes) Squooshi vient des Etats-Unis et les produits sont fabriqués en Asie (Chine pour les gourdes)
5. Facilité de remplissage Très facile à remplir, cela se fait à la cuillère. Il suffit d’ôter le capuchon, le goulot et la bague de vissage. L’orifice pour y introduite la compote est suffisamment large. Remplissage dessous à la cuillère par la grande ouverture zippée, ou à l’aide d’accessoires (Squiz’in) idem
6. Mode de conservation (réfrigérateur, congélateur) Oui.
Seul bémol: vu le tarif de la Babypote on ne peut en posséder suffisamment pour les stocker au congélateur.
Oui Oui
7. Entretien (lave-vaisselle) Un passage grossier sous l’eau avec un petit coup de goupillon, cela suffit. Sinon le lave-vaisselle est possible. Lavage sous l’eau avec goupillon, mais moins aisé que Béaba. Lave vaisselle possible mais pas très concluant. idem
8. Durée de vie Plusieurs mois, voire plusieurs années selon la fréquence d’utilisation. 2 à 3 mois selon les recommandations d’hygiène. Ne dépasse pas une centaine d’utilisations. idem
9. Adapté à la préhension et à la morphologie des petits Embout trop petit. Gros bémol quant au gaspillage ! Il y a une très grosse quantité de nourriture qui reste collée aux parois à la fin. L’enfant ne peut l’utiliser avant 12 à 18 mois. Utilisable facilement dès la première année, notamment grâce à l’embout Squiz’top. La taille de la gourde ne permet pas une prise en main aisée avant 18 mois environ. Les petites gourdes (70 ml) ont une taille plus adaptée aux plus petits.
10. Prix 12 euros environ l’unité 4.3 euros l’unité lors du lancement Environ 5 euros la grande gourde Lot de 4 petites pour 14 euros
11. Bonus : le truc en + ? Rien

Accessoires
Squiz'ine: carafe de remplissage ; embout ergonomique

Accessoires: étiquettes, kit de remplissage, embouts...

 

Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)
Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)
Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)
Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)
Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)
Lumière sur… les gourdes réutilisables ! Comparatif entre 3 modèles (Béaba, Squiz et Squooshi)

En bref, si tu préfères quelquechose qui tienne dans le temps, Béaba semble le plus approprié... mais en terme d'utilisation ce produit est bien loin derrière. Squiz et Squooshi se ressemblent... le plastique alimentaire est réutilisable mais n'est pas éternel. Il est recommandé de changer les gourdes tous les 2 mois environ (à adapter selon les fréquences d'utilisation). A choisir entre les 2 je préfère (et de loin) la marque Squiz qui est européenne et moins chère. D'autant plus que cette enseigne est consciente que changer de gourdes tous les 2 mois est pesant pour certains ménages.... donc elle travaille sur des alternatives (transformer les gourdes en bavoir, et autres objets du quotidien...). A voir donc dans les semaines à venir.


Le classement que je fais est donc le suivant:

1. SQUIZ

2. SQUOOSHI

3. BEABA

 

Pour résumé les fabricants nous laissent le choix entre du durable non pratique ou du moins durable (mais réutilisable 2 mois) pratique. 

 A chaque marque ses avantages, à chaque marque ses inconvénients. A vous de voir quels critères vous semblent être une priorité.

 

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lumière sur... (Produits)

Commenter cet article

flomb 11/08/2016 18:19

Bonjour et merci pour ce comparatif...mais par contre combien de temps on peut garder une compote en dehors du frigo? Est ce que je peux donner ça aux enfants en sachant qu'ils vont manger la compote au gouter?

Hélène Wi 02/08/2016 11:56

J'ai fait toute l'année scolaire avec 4 gourdes squiz et elles ont bien tenues, juste un peu de plastique sur l'extérieur se décolle sur un ou deux modèles, elles tiennent donc longtemps, plus de 2 mois, un bon rapport qualité-prix!
Merci de ce comparatif qui me conforte pour renouveler mon stock pour l'an prochain!

carole 21/02/2016 10:12

pour ma part, j'ai les gourdes squiz et je dois vraiment pas être doué mais à chaque fois que je met au réfrigérateur, ça coule pourtant je ferme bien le zip. Je n'ai jamais mis au lave vaisselle ou micro onde donc ils ne sont pas abîmés, mon avis reste mitigé :-(

Laurelyn 20/11/2016 16:28

J'ai exactement le même problème (et pourtant je ne la remplis qu'avec de la compote froide) : une fois sur 2 la compote coule dans mon frigo ou finit sur les pieds de ma fille... Impossible de l'envoyer à l'école avec cet équipement, je suis dégoutée j'ai vraiment l'impression d'avoir gaspillé mon argent !

MB 18/04/2016 21:41

J'ai eu le même problème et j'ai compris pourquoi. Je fais ma compote maison et je la verse ensuite encore chaude dans les gourdes... problème de condensation? Si tu la verses froide, plus aucun problème.

tami 30/11/2015 15:03

Merci beaucoup pour le comparatif! ça me permet de meieux comprendre et de faire mon choix en fonction de l'age et de l'utilisation. car oui mes enfants adores la compotes et c'est moins cher en pots d'un kilos ou de la faire sois même. Alors pour le transport c'est pas pratique.

Anne laure 21/09/2015 09:49

Merci pour ce comparatif! Je me demandais s'il existait des gourdes réutilisables et voilà que je tombe sur ce comparatif très complet, merci encore ! Et ça fait plaisir de voir que beaucoup de gens essaient de consommer tout en respectant au mieux notre environnement

Marion BF 29/08/2015 15:07

merci!! je cherchais justement à investir...!

PommeCoing 23/08/2015 14:46

Merci pour ce comparatif. Je suis comme toi je préfère le pot et la petite cuillère. Ça apprends à manger proprement, on devrait davantage faire confiance à nos enfants. Alors j'essaye d'éviter l'achat de pom'pot... Et je cherche des petits pots en verre hermétiques.

Marie 03/07/2015 15:49

Nous on a adopté celles de baby'clips et leurs cuillères qui se clipse sur les gourdes www.babyclips.fr
!!! Notre petit deuxième voulait faire comme son grand frère, boire à la gourde mais il se faisait mal au gencives et n'a pas tout de suite compris qu'il fallait aspirer, alors on a trouvé les cuillères baby'clips et elles sont parfaites ! En plus elles sont fabriquées en france :)

Chouchou 03/06/2015 20:27

Nous c est beaba... l utilisation longue durée est excellente. Mes enfants laissent à peine une cuillere a café de dechets, je pense... mais ils aspirent fort... mon 2eme a seulement 2ans et il l utilse depuis ses 1 an... et c est vrai qu a un an, il faut qu on l aide pour limiter le gaspillage. Usage également trés occassionnel pour le petit. Pour le plus grand, gourde de compote obligatoire donc elle a bien servi... au vu des économies que j ai faite ( comparé a des gourdes achetées) et le gain écolo, je suis trés contente de mon choix. Je vais en racheter une deuxieme. Je n ai pas aimé la squiz. La gourde est également trés pratique quand ils ne veulent pas de soupe . ;) .

floriane 20/05/2015 21:27

Merci pour ce tableau comparatif. Il est très complet et m'a fait économiser de longues recherches.
Et pour moi ce sera Squiz.

Maman Chameau 20/05/2015 21:48

Avec plaisir! <3

Sol 15/05/2015 08:21

Merci pour le comparatif ... aprés avoir vu mes squiz disparaitre avant même la première utilisation ...
Du coup je viens de repérer les Fill'n Squeez ainsi que les My Pouch ... une dizaine d'euros pour 10 gourdes, soit carrément moitié prix (sans les jolis artifices marketing ok ok)... à voir ce que cela donne.

Maman Chameau 16/05/2015 22:00

L'article ayant 1 an, il y a eu de la nouvelle concurrence depuis et je n'ai pas fait de mise à jour... ;-)

Kriss 29/03/2015 16:30

Merci pour ce comparatif... Ça me donne une base. Reste à voir s'il y a du nouveau sur ce marché.

Bonail 12/05/2015 14:50

Il y a les gourdes Little Green Pouch également sur www.babyclips.com ! Ils ont même de petites cuillères pour bébé à clipser sur les gourdes réutilisables ! Super pratique !

Maman Chameau 03/04/2015 11:44

Avec plaisir. Bonne recherche.

Sophie F 15/08/2014 12:26

Super ce comparatif ! Merci beaucoup ! Cela va énormément m'aider dans mon choix même si j'hésite encore entre Squiz et Béaba. J'ai quand même une préférence pour ce qui n'est pas fabriqué au bout du monde !

Maman Chameau 03/04/2015 11:44

<3

claire B 01/07/2014 18:24

ooops!!!! Suite:
J'ai jamais pensé à en racheter une autre différente parce que les petits pots et la cuillère c'est quand même mieux pour le sentiment de satiété!!
En tout cas merci pour le comparatif

Maman Chameau 02/07/2014 14:00

Je suis d'accord. Nous sommes des inconditionnels du petit pot et de la cuillère.

claire B 01/07/2014 18:22

Ici on a la Babypote depuis 3 ans déjà et il est vrai qu'il y a énormément de gaspillage, on fini toujours par racler à la cuillère; j'

Maman Mammouth 24/06/2014 19:19

Ici on utilise les gourdes Squiz et on est fan! Lavage au lave-vaisselle sans souci, mais il faut qu'elle soit bien ouverte!
Gros consommateur de compotes à boire, je trouve ces gourdes supers pour mon loulou de 15 mois! Je lui mets aussi du fromage blanc dedans... vive l'autonomie alimentaire! ;-)

Merci pour cet article!

Maman Chameau 25/06/2014 11:44

Coucou Maud!
Merci pour ton partage d'expérience. A très vite.