[Biblio] Le bois dormait, une réecriture du conte, sur l'attente et l'action... un livre entre le rêve et la réalité
Publié le 2 Décembre 2016
Un livre parfaitement pensé, entre rêve et réalité, entre conte et vie réelle, ... pour évoquer le changement par l'action. Une douce métaphore sur notre pouvoir de changer les choses.
Dormir, dormir, d'accord ! Mais 100 ans ?!... C'est un peu long, non ?
Ce livre pour enfants dès 5 ans, met en scène deux personnages. L'un semble être un prince. Les deux acolytes prennent un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant… un cavalier. Tous sont endormis ! Continuant leur pérégrination, ils croisent un enfant sur une balançoire, un orchestre complet, un roi et une reine. Tous sont également endormis ! Cette histoire devrait vaguement vous rappeler quelque chose.
En effet, nous nageons ici en plein dans l'univers de La Belle au bois dormant. Ce parallèle est l'occasion pour l'auteure de jouer avec le lecteur. De faire émerger une réflexion à travers les réflexion des deux protagonistes qui se promènent. Tu crois qu’ils sont morts ? Allons, tu en avais entendu parler ! 100 ans, à ce qu’on dit ? Mais qu’attendent-ils pour se réveiller ? Il n’y en a pas un qui ait envie que ça change… ? Et donc, un baiser d’amour suffirait à secouer ce monde-là ? Tu y crois, toi ?
La princesse et ses sujets sont endormis. Le prince va donc tenter d'agir!
Cet album au grand format est construit en miroir. A gauche on suit les deux promeneurs. A droite on visite la ville endormie.
L'auteure, Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célèbrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier, son complice de Princesses.
J'aime le rythme, l'humour et le message de cet album... Le tout est vraiment subtil. On ne tombe pas du tout dans un débat moralisateur.
Annoncé dès 5 ans par l'éditeur; Sarbacane, cet album est cartonné (64 pages - 29 x 33.2 cm) et a été publié en 2016.
Cet album est disponible au prix de 18 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.