[Biblio] Un livre pour comprendre les nuances entre très, beaucoup, trop, peu, pas assez.... "Moins et plus" de Tomoko Ohmura

Publié le 15 Décembre 2016

[Biblio] Un livre pour comprendre les nuances entre très, beaucoup, trop, peu, pas assez.... "Moins et plus" de Tomoko Ohmura

Mes cheveux ? Ils sont plus ou moins longs et je suis très content(e), ou pas du tout, de pouvoir les peigner, les attacher, les couper. Mon bain ? Il est plus ou moins chaud et c'est un plaisir plus ou moins grand pour moi d'y plonger, d'y barboter, d'y rester. Cet album est magique ! À l'aide d'une simple règle graduée, un curseur et des séries d'images bien choisies, l'enfant comprend d'un coup d'oeil les nuances entre très, beaucoup, trop, peu, pas assez. Vide et plein, jour et nuit, faible et fort... À lui de jouer.

Le digne successeur de l'album Plus et moins qui était basé sur la notion de contraires. Un monsieur avec sa canne, est-il plus lent ou plus rapide qu'un monsieur qui court ? Quand je suis sur les épaules de Papa, suis-je plus haut ou plus bas que quand il me repose par terre ? Est-ce que je dois m'habiller différemment selon qu'il fait plus chaud ou plus froid ? Du plus grand au plus petit, du plus propre au plus sale, du plus large au plus étroit, du plus près au plus loin, ces pages aux allures de dessin animé nous font comprendre en un clin d'oeil de nombreuses notions et retenir les mots qui s'y prêtent, tout en s'amusant.

Un album au format original, tout en longueur... comme un double décimètre. Le livre est cartonné donc peut convenir aux très jeunes enfants. L'éditeur l'annonce dès 2 ans... mais certains enfants peuvent s'y plonger avant, comme ma fille qui le lit depuis ses 18 mois.

Le petit récapitulatif final est le bienvenu pour une petite session révisions en fin d'album.

Tomoko Ohmura est née à Tokyo. Après avoir travaillé comme employée de bureau, elle a étudié à la Palette Club School et a commencé à illustrer des livres.

 

L'éditeur conseille cet ouvrage à partir de 2 ans.
Texte et illustrations de Tomoko Ohmura
8 pages, 7 x 22.7 cm

Cet album est dès à présent disponible (publié en août 2016) au prix de 7.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Nathalie V. 20/12/2016 11:50

TROP ;-) bien comme suggestion de lecture - et hop, achat immédiat! Merci pour cette trouvaille et très très bonnes fêtes à vous et votre charmante famille!