[Biblio] Gerda Muller et son nouvel album jeunesse: La fête des fruits

Publié le 21 Mars 2017

[Biblio] Gerda Muller et son nouvel album jeunesse: La fête des fruits

Si vous aussi vous êtes fan des albums de Gerda Muller, alors cet album devrait vous plaire. Voici le dernier cadeau que nous fait cette grande dame.

Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au cœur de l'été ? C'est à cette grande question simple que Gerda Muller s'est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d'enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des exemples, des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n'a pas de fin.

De la même série que ça pousse comment? on retrouve donc dans cet album la petite Sophie, une petite fille citadine, qui adore venir à la campagne chez sa tante, son oncle et son cousin. Dans ce livre, Sophie découvre d'où viennent tous ces fruits que l'on mange?

Fraises, cerises, pommes, pêches, poires, prunes, kiwi, myrtilles, raisins, pastèques, melons, abricots, grenades, figues, coings, amandes, olives, kakis, citrons, oranges, pomélos, clémentine, noix, mûres, noisettes, châtaignes, goyaves, ananas, litchi, mangues, grenadilles, dattes, noix de coco, bananes, figues de barbarie, kumquats.... sont autant de fruits qui nous sont présentés, beaux et bons.

Quatre fruits secs sont aussi présentés: noix de pécan, pistache, cacahuète, noix de cajou.

On retrouve un aspect didactique clair. L'objectif est de transmettre un savoir. Le glossaire/index de fin d'ouvrage est vraiment très bien fourni, ce qui permet d'accéder rapidement à une information spécifique.

On fait un voyage dans le temps, avec des informations historiques, et dans l'espace également. Quelques anecdotes sont glissées ici et là...

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d'albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor et collaboré à la presse enfantine. Elle est l'auteur de la série des "Turlutins". "Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d'un enfant qui regarde et souvent me guide. C'est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs)." Comme l'a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins.

Bonne lecture!

L'éditeur recommande cette ouvrage de 32 pages dès 7 ans.

Cet album est dès à présent disponible (22/03/2017) au prix de 13.50 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici.

Livre offert par l'éditeur. Merci.

Du même auteur:

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article