[Biblio] Mes premiers haikus pour bien grandir - 12 poèmes courts pour s'émerveiller (à partir de 6 ans)

Publié le 6 Août 2017

[Biblio] Mes premiers haikus pour bien grandir - 12 poèmes courts pour s'émerveiller (à partir de 6 ans)

Véra a un ami un peu particulier : un joli papillon ! Accompagnée de sa grand-mère, Véra part se promener dans la nature, et observe tout ce qu'il se passe autour d'elle… Tout en cheminant, la petite fille va réciter des haïkus et te montrer comment tu peux aussi t'approprier cet art, en toute simplicité.
 

 

Qu'est-ce qu'un haiku?

Les haïkus sont de courts poèmes qui utilisent le langage sensoriel pour capturer une émotion ou une image. Souvent, ils sont inspirés par un élément naturel, un moment de beauté ou une expérience poignante. On a tendance à les relier à la saisonnalité. S'exercer au haiku c'est coucher de l'éphémère sur le papier.

Il faut savoir que la poésie en haïku a été à l'origine développée par les poètes japonais. C'est par la suite que le format a été adapté aux langues étrangères, à commencer par l'anglais. Un haïku japonais traditionnel consiste en 17 on, ou sons, divisés en trois phrases : 5 sons, 7 sons, 5 sons. Mais chaque langue opère son propre découpage en réalité.

Pour bien s'imprégner de l'univers et de l'ambiance de l'album, il faut savoir que le haïku a été appelé de la poésie "inachevée" car chacun d'entre eux invite le lecteur à le finir dans son propre cœur.



"même poursuivi

le papillon n'a jamais

l'air pressé"

 



Un peu plus de détails sur ce livre...

Mes premiers haikus pour bien grandir est un livre d’Isabel Asunsolo, illustré par Chiaki Miyamoto. Il apprend à s'émerveiller, à prendre le temps, à se réjouir des petits riens de la vie. Il s'inscrit clairement dans une démarche qui a le vent en poupe, celle de la slowlife.

En tant que néophyte du haïku, je percevais cela comme un art difficile et réservé à une élite. Cet album met cet art à la portée des plus jeunes (et a fortiori des plus grands). La poésie japonaise s'invite chez nous, sans réelle difficulté.

L'intrigue se focalise sur le roi de l'éphémère, j'ai nommé le papillon! L'héroïne, Vera, et son papillon, sillonne la nature de page en page. On apprend à s'attarder, à observer, à s'ancrer, à observer, à ralentir. Etoiles, flocons, lune, chèvres... autant d'éléments sur lesquels on est invité à s'attarder.

Les illustrations au crayon de Chiaki Miyamoto sont magnifiques.


Cet album est accompagné de son CD contenant un enregistrement audio de 5 de haïkus rassemblés dans ce livre.

En bref, voici un album pour voyager en plein cœur de la poésie et de l'émerveillement. Apprendre à prendre le temps, à se détendre, à observer ce qui se passe autour de soi, à se familiariser avec l'art si délicat du haïku.

Bonne lecture!

 

Livre offert par l'éditeur. Merci.

Cet album de 48 pages est dès à présent disponible (juin 2017) au prix de 14.90 euros en librairie, en espace culturel ou sur internet ici

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour le commander (lien sponsorisé).

[Biblio] Mes premiers haikus pour bien grandir - 12 poèmes courts pour s'émerveiller (à partir de 6 ans)

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Sandra 06/08/2017 08:47

Oh ça a l'air vraiment génial ce livre... Pour ma petite louloute... Mais aussi pour moi... Une activité à faire ensemble... Merci pour l'idée...