"Mon coffret bébé Montessori" de chez Nathan

Publié le 6 Février 2015

Voici la présentation d'un coffret axé sur la stimulation visuelle du bébé.

"Mon coffret bébé Montessori" de chez Nathan

Le 12 février 2015, c'est la sortie du coffret bébé Montessori chez Nathan. Nous l'avons reçu en avant-première (merci Nathan) donc je peux vous en parler brièvement.

 

L'auteure est Eve Hermann, présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui) dont la vocation est de promouvoir et mettre en pratique cette pédagogie alternative. C'est elle qui a rédigé quelques ouvrages d'activités Montessori parus chez Nathan (comme "100 activités d'éveil Montessori" dès 18 mois ou encore "100 activités Montessori pour découvrir le monde" 3/6 ans).

 

Ce coffret contient 3 éléments:

- un mobile de papillons

- 10 grandes cartes d'éveil

- 1 livret de présentation

"Mon coffret bébé Montessori" de chez Nathan

1. le mobile papillons

 

Dans la pédadogie mise en place par Maria Montessori, le mobile est sans aucun doute le 1er élément qui doit être proposé à un bébé. Il est censé favoriser la concentration et l'observation (formes, contrastes...).

Le mobile concerne les enfants entre 1 et 6 mois environ et doit être placé à une trentaine de centimètres de l'enfant.

 

Eve Hermann précise qu'il existe un ordre dans lequel présenter les mobiles:

- Munari (formes géométriques planes en noir et blanc, sphère en verre pour refléter la lumière)

- Gobbi vers 3 mois, qui propose un dégradé de couleurs du plus foncé au plus clair

- les danseurs qui renvoie la lumière et bouge au moindre mouvement de l'air

- les octaèdres aux couleurs primaires

- vient ensuite un mobile figuratif représentant quelque chose de réel (oiseaux, papillons, insectes).

Vous l'aurez compris, dans ce coffret, Eve Hermann nous propose donc le dernier maillon de la chaîne des mobiles. Pour les 4 premiers, sachez que vous pouvez les réaliser vous-mêmes (il existe des tutos sur l'internet...), les acheter déjà faits ou alors en kits à monter soi-même (comme chez "Nature et découvertes").

 

N'étant pas du tout formée en pédagogie Montessori, j'avoue au départ avoir eu un instant de recul en pensant que ce mobile n'avait rien de Montessori puisqu'il ne ressemblait à aucun de ceux que je connaissais (Munari, Gobi, danseurs, octaèdres). Au final, l'argument du mobile figuratif se tient complètement du point de vue de la progressivité.

Le tutoriel est facile à comprendre. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'on soit libre de placer les papillons que l'on veut, où l'on veut.... ça permet aussi de changer accessoirement. Le choix des papillons aussi est pertinent puisqu'il s'agit d'espèces facilement visibles en France (machaon, gazé, citron, vulcain, argus bleu). Au final, ce mobile ne servira sans doute pas longtemps à ma petite fille à naître... mais je vais pouvoir installer ce mobile à proximité de l'espace nature de Bébé Chameau, là où nous avons déjà des espèces de papillons sous cadres.

Il est vraiment joli ce mobile.

 

 

2. Les images en noir et blanc

 

10 pancartes cartonnées en noir et blanc viennent compléter ce kit : âne, oiseau, écureuil, chat, chien, canard, hérisson, lapin, papillon, poisson.

Les bébés sont attirés par les contrastes (j'avais parlé des ouvrages de Tana Hoban "Noir sur Blanc" et "Blanc sur Noir" que nous avions adoré). Pour ma fille à naître je comptais réaliser ce type de pancartes pour placer dans le coin éveil ("Nido" pour ceux qui pratiquent la pédagogie Montessori) près du miroir. Ce kit tombe à point! Ce qui est pratique c'est que comme elles sont cartonnées, elles pourront ensuite être manipulées lorsque bébé tiendra assis. Mais je pense qu'à ce moment là, c'est le format des cartes qui ne sera plus adapté, à savoir 15 par 20 cms. A voir dans le futur donc mais j'émets un bémol sur la préhension des objets par de toutes petites mains.

"Mon coffret bébé Montessori" de chez Nathan "Mon coffret bébé Montessori" de chez Nathan

En bref, un petit coffret sympathique au prix de 22.90 euros. Je n'aurais pas été l'acheter de moi-même car j'ai tendance à fabriquer moi-même les supports d'apprentissage. En revanche, je trouve que ça peut faire l'objet d'un cadeau de naissance vraiment sympathique et original, permettant d'ouvrir le champ des possibles sur les pédagogies alternatives.

Alors effectivement on pourra décrier le côté commercial fait autour du "tout Montessori", et je suis la première à déplorer le fait que tout le monde surfe sur la vague, mais on ne peut pas nier le fait que cela permette de démocratiser la chose. D'autant plus qu'au final, petite graine par petite graine, on sera de plus en plus nombreux à préférer ce genre de mobile fabriqué maison, sans musiques assourdissantes... Dommage alors que le livret présent dans ce coffret soit si succint et n'incite pas plus à la découverte plus en profondeur de la pédagogie de Maria Montessori.

 

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lumière sur... (Produits), #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Dodo Rose 12/06/2016 23:50

Super blog, je le découvre et vient d'y passer un moment ! je reviendrais régulièrement faire un tour :)
bonne soirée
Doriane
http://mon-nouveau-petit-monde.over-blog.com

MamanenFormationPerpétuelle 07/03/2015 15:53

Bonjour MamanChameau,
Je viens d'apprendre l'excellente nouvelle :D Félicitations !!! De ce que je connais de toi, je sais que tu profites pleinement de ce moment de grâce qu'est la grossesse.
Je suis admiratrice du doublé portage ventral/grossesse de quelques (?) moi !
Encore une fois, je te remercie pour le conseil concernant ce mobile. Je viens de l'offrir à un toute jeune maman et elle est ravie du cadeau.
J'aurai bien aimé avoir cela pour ma petite.
J'achète dès demain le nouveau Grandir autrement, j'aurai l'occasion de te lire autrement !
Que Bébé Chameau et toi vous portiez à merveille et en continuant d'explorer la vie avec toujours autant d'intensité et d' "ici et maintenant".

Céline 07/02/2015 07:45

Très sympa effectivement pour un cadeau de naissance

Maman Chameau 07/02/2015 09:09

<3

Audrey n 06/02/2015 22:55

Super sympa ce kit et un beau cadeau de naissance je trouve!! j'aurai aimé recevoir ce genre de chose

Maman Chameau 07/02/2015 07:23

<3